Premières Nations et Inuit / First Nations and Inuit

CETTE SECTION PRÉSENTE LES RESSOURCES ET LES ATELIERS FAITS EN COLLABORATION AVEC LES PREMIÈRES NATIONS ET LES INUIT. N’OUBLIEZ PAS QUE VOS CONSEILLERS RÉGIONAUX AINSI QU’UNE CONSEILLÈRE RÉGIONALE DÉDIÉE AUX COMMUNAUTÉS SONT DISPONIBLES POUR VOUS ACCOMPAGNER AVEC CES DIFFÉRENTES RESSOURCES.

À LA UNE

 

 

 

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Pour en savoir davantage et plus encore, c’est ici.

National Day for Truth and Reconciliation

September 30 marks the National Day for Truth and Reconciliation.

To find out more, click here.

 

 

À LA UNE

Ressource régionale Premières Nations et Inuit (PNI)

Depuis juillet 2019, une ressource régionale est attitrée aux communautés des Premières Nations et des Inuit désireuses de collaborer à des projets pédagonumériques. Consultez les informations de contact.

N’hésitez pas à faire appel à elle pour :

      • lui poser une ou plusieurs questions concernant le numérique ;
      • discuter ou mettre en place des stratégies pédagonumériques gagnantes, tant pour les élèves que pour les enseignants ;
      • donner des formations sur des outils ou des stratégies pédagonumériques ;
      • collaborer avec vous sur des projets pédagonumériques commencés ou à venir.

Projets et collaborations

Grands événements annuels

En juin, nous commémorons le Mois national de l’histoire autochtone. Au cours de ce mois, prenez le temps de souligner l’histoire, le patrimoine, la résilience et la diversité des Premières Nations, des Inuit et des Métis de partout au Canada.
https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/…/1466616…/1534874922512

FORMATION - Et si on s'adaptait aux réalités culturelles?

Certes, sur Internet, ce n’est pas le matériel pédagogique qui manque. Mais que fait-on lorsque ce n’est pas tout à fait celui qui correspond à ce que vivent nos élèves? Comment peut-on le modifier de telle façon qu’il puisse répondre à leurs réalités culturelles? Fortes de nos expertises, ce sont là des questions
auxquelles les conseillères pédagogiques (CP) de l’Équipe-choc pédagogique PNI et moi-même tentons de répondre. À partir d’un matériel que vous connaissez et que vous aimeriez adapter, cet atelier vous permettra d’appliquer des pistes de modifications possibles qui tiennent compte des
réalités culturelles de vos élèves.

First Nation and Inuit (FNI) Regional Resource

Since July 2019, a regional resource works with First Nations and Inuit communities interested in collaborating on pedagogical tech projects. See HER PAGE for contact information.

Do not hesitate to communicate with her to:

      • ask questions about digital technology and techno pedagogy;
      • discuss or set up winning techno pedagogical strategies for both students and teachers;
      • give training on techno pedagogical tools or strategies;
      • collaborate with you on techno pedagogical projects already started or to come.

Projects and Collaborations

Big Events

In June, we commemorate National Indigenous History Month. During this month, take time to recognize the rich history, heritage, resilience and diversity of First Nations, Inuit and Métis Peoples across Canada.
https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/…/1466616…/1534874922512

WORKSHOP - How About Adapting to Cultural Realities?

Of course, there is no lack of pedagogical material on Internet. But what do we do when it does not quite correspond to what our students are experiencing? How could it be modified to meet their cultural realities? With our expertise, these are questions Équipe-choc Pedagogical FNI Ped Consultants and myself try to answer. Using material that you would like to adapt, this workshop will allow you to implement possible modifications that will better reflect the cultural realities of your students.

PARTENAIRES   Alexandrie FGA  |  Après-cours FGA  |  Campus RÉCIT  |  Carrefour FGA  |  Moodle FGA  |  PDMosaic  |  Pédago Mosaïque  |  RÉCIT