Nos ateliers au colloque de l’AQUOPS 2024

Nos ateliers au colloque de l’AQUOPS 2024

Le 42e colloque de l’AQUOPS (Association québécoise des utilisateurs et utilisatrices d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales) était sous le thème Innover, partager et collaborer ensemble à l’ère de l’IA. Avant-gardiste et pratico-pratique, le colloque est axé sur la pratique et le concret, rendant accessible les outils numériques et les idées partagées afin que le tout soit facilement transposable en classe. Les conseillères et conseillers du RÉCIT FGA y participent à chaque année dans des rôles d’animation, de participation et de soutien. Encore une fois, c’est plus de 15 ateliers où étaient présents les ressources du RÉCIT FGA du 26 au 28 mars 2024. 

  • 0504 – Venez explorer et créer dans un espace créatif (Daniel Ricard)
  • 0508 – Il IA matière à réflexion pour atteindre son plein potentiel (Jean-Félix Giguère Groulx, Patrick Beaupré, Nicole Munoz-Guzman)
  • 0606 – Optimiser le suivi des apprentissages en enseignement individualisé (Stéphane Lavoie, Jonathan Bédard)
  • 1109 et 2113V – Moodle Box : Moodle et Wikipédia sur un serveur SANS internet (Patrick Beaupré)
  • 3508 – Dynamiser la classe FGA et carcérale avec Scratch et SPIKE (Alexandre Tremblay-Therrien)
  • 3513 et 6523V – Ludiciser l’apprentissage de stratégies de prise de notes (Annie Cormier, Jean-Félix Giguère Groulx)
  • 3514 – Démystifier les bases de la programmation un défi à la fois (Daniel Ricard)
  • 5102 – Dix-huit incontournables pour la création de matériel autoportant (Équipe du RÉCIT FAD/SED)
  • 5108 – VR la discussion (Jean-Félix Giguère Groulx) 
  • 5511 – Renforcer l’expérience de stage à l’aide du numérique (FP – Jonathan Bédard, Pascal Gagné et Stéphane Lavoie)
  • 5514 – Coconstruire avec l’IA en FGA et FP (Nicole Munoz-Guzman et Patrick Beaupré)
  • 6107 – Le développement durable pour de riches projets numériques (Daniel Ricard)
  • 6108 et 8112V – La techno pour l’optimisation du questionnaire d’accueil (Patrick Beaupré)
  • 8510 – Approche flexible pour intégrer la programmation en classe de mathématiques (Daniel Ricard)


PARTENAIRES   Alexandrie FGA  |  Après-cours FGA  |  Campus RÉCIT  |  Carrefour FGA  |  Moodle FGA  |  PDMosaic  |  Pédago Mosaïque  |  RÉCIT