Français

Vous trouverez dans cette section diverses ressources et ateliers ciblant le français à la FGA. N’oubliez pas que vos conseillers régionaux ainsi qu’une conseillère nationale sont disponibles pour vous accompagner avec ces différentes ressources.

Service national Domaine des langues

Au RÉCIT, il existe un service national pour le domaine des langues. Une conseillère pédagogique parmi ces ressources est dédiée est à la FGA. Consultez SA PAGE pour connaître toutes les informations pour la joindre. Vous pouvez également consulter le site du service national.

Après-Cours FGA : Communauté Français

Il existe une communauté de pratique pour le français dans les Après-Cours FGA. Elle se regroupe environ une fois par mois.

Site Web des Après-Cours FGA

Communauté Français des Après-Cours FGA

RÉseau PédagoNumérique

RÉseau PédagoNumérique

Le projet RÉseau PédagoNumérique mise sur le travail en réseau avec les conseillers pédagogiques et les enseignants afin d’identifier et mobiliser les ressources nécessaires pour adapter les pratiques aux besoins des milieux.

Cette plateforme met à la disposition des utilisateurs une variété de ressources éducatives libres pour accompagner le développement professionnel des enseignants. On y retrouve également des activités pour soutenir les apprentissages des élèves en français, langue d’enseignement* grâce à la pédagogie numérique. Voici un aperçu :

  • Différentes capsules vidéos
    • enseignants et élèves en action
    • didacticiels, infographies, sites Internet, etc.
    • conseillers pédagogiques qui modélisent des pratiques
    • chercheurs qui font des liens entre les milieux de la recherche et de la pratique
  • Courtes activités d’apprentissage
  • Ressources numériques pour soutenir le pilotage en salle de classe : canevas pour illustrer stratégies, processus, démarches, méthodologie
  • Propositions d’outils technologiques gratuits et multiplateformes

Stratégies de lecture et écriture

Portail pour l’enseignement du français

https://www.strategieslectureecriture.com/

Le Portail pour l’enseignement du français est un lieu de formation, d’information et d’échanges entre les acteurs de l’enseignement du français. Il entend contribuer à l’amélioration de l’enseignement du français au Québec et ailleurs dans le monde et, par-là, à l’épanouissement du français.

Université Laval

 

Site Web sur les stratégies de lecture

Lien vers le site web

Des ressources diverses pour les élèves afin d’améliorer leurs stratégies de lecture.

Outils Web

OUTILS WEB (lien)

Ce document est réalisé par Sonia Blouin, Annie Cormier et Julie Noëlconseillères pédagogiques au Service national du RÉCIT, domaine des langues, adapté du prototype créé par Sandra Laine et Alexandra Coutlée (anglais langue seconde). Ce document, mis à jour régulièrement, regroupe des ressources numériques et pédagogiques ainsi que des tutoriels à utiliser en classe de français en FGA.

Alpha-FGA

Ce site propose diverses ressources en alphabétisation et en français.

Créé par Pascale Auger, Outaouais.

Lien vers le site web Alpha-FGA

Ressources externes (Vidéos et informations)

EN SITUATION D'ÉCRITURE

Écrits courts et expérience virtuelle

Lien vers l’atelier

Animatrices : Annie Cormier, Karyne Lachance, Johanne Proulx

Comment la réalité augmentée ou virtuelle peut-elle inspirer vos élèves et les encourager dans la production d’écrits courts ?

Découvrez comment ces innovations technologiques motiveront l’intérêt de vos élèves à écrire plus souvent.

Au cours de cet atelier, nous proposerons des pratiques qui permettront de développer la compétence à écrire. En effet, les enseignants pourront vivre des activités à l’image de celles que pourraient expérimenter leurs élèves. Pour soutenir les participants dans cette démarche, des ressources seront mises à leur disposition pour faciliter le réinvestissement en classe.

Voici ce que cet atelier «mains sur les touches» vous offrira :

  • écrire en collaboration, donner et recevoir de la rétroaction ; 
  • tirer profit du numérique pour développer les compétences du 21e siècle ;
  • explorer les possibilités qu’offrent les appareils mobiles pour produire des écrits courts.

 

Processus d’écriture en contexte numérique

Lien vers l’atelier

Animatrice : Anick Fortin

Atelier donné lors du congrès de l’AQIFGA 2019

Les outils numériques permettent de redéfinir plusieurs bases de l’écriture. Cet atelier visera principalement à explorer des types plus variés d’environnement d’écriture pour adapter les pratiques en fonction de certains de ces outils numériques et de leurs usages.

 

 

La rétroaction en situation d’écriture

Lien vers l’atelier

Animatrices : Annie Cormier, Catherine Miron

La rétroaction est sans aucun doute une stratégie efficace qui favorise la réussite scolaire. C’est aussi un bon moyen de dynamiser l’apprentissage des élèves. Durant cet atelier main sur les touches, nous vous proposons d’explorer différentes façons d’utiliser la rétroaction en situation d’écriture avec différents outils numériques. Nous partagerons aussi notre expérience vécue en classe.

S'APPROPRIER L'OUTIL DECK.TOYS

S’APPROPRIER LA TABLETTE NUMÉRIQUE AVEC L’OUTIL DECK.TOYS

Lien vers l’atelier

Animatrices : Annie Cormier, Julie Noël

Découvrez l’essentiel des fonctionnalités, des applications et des pratiques pour développer une plus grande aisance avec la tablette tactile (iPad).

Au cours de cet atelier «mains sur les touches», vous aurez à collaborer pour rechercher, explorer, faire des essais, communiquer, résoudre des problèmes et mettre à profit vos compétences numériques.  Bref, tout un parcours pour les apprenants du 21e siècle !

 

 

Acquisition du vocabulaire avec l’outil DECK.TOYS

Lien vers l’atelier

Animatrices : Annie Cormier, Julie Noël

Découvrez une façon originale et différentes de faire acquisition du vocabulaire.  Durant cette atelier, vous pourrez explorer les mots en lien avec la tablette iPad.  Ce projet a été réalisé en classe de francisation en partenariat avec Marie-Josée Harnois du service national du RÉCIT en adaptation scolaire.

ATELIERS CRÉATIFS EN CLASSE DE FRANÇAIS

Ateliers créatifs en classe de français

Lien vers l’atelier

Animatrice : Annie Cormier

Cet atelier vous permettra d’expérimenter différentes activités à l’aide de la tablette iPad. Vos élèves pourront développer leur compétence à Lire des textes variés, à Écrire des textes variés et à Communiquer oralement en réalisant des tâches telles que : créer une affiche pour promouvoir le livre; réaliser une ligne du temps ou un réaliser une carte conceptuelle pour dégager les éléments importants de l’histoire; enregistrer une capsule sonore à l’aide d’un avatar pour apprécier une œuvre littéraire.

Ce sera également l’occasion de réfléchir à différentes façons d’organiser le travail des élèves et de planifier la gestion de leurs productions. Plusieurs ressources seront mises à votre disposition pour faciliter le transfert en classe.

Cet atelier mains sur les touches vous permettra :

  • de vivre une période de «travail» à l’image de celle que pourraient vivre les élèves;
  • d’explorer les possibilités qu’offre la tablette en tant qu’outil de production multimédia;
  • d’avoir une banque d’activités modèles que vous pourrez vivre avec vos élèves;
  • de faire des liens avec les trois compétences en français.

Les activités partagées peuvent s’adapter aux différents cycles du primaire.

Applications à télécharger : Seesaw, Pixabay, Canva, RWT Timeline, Popplet lite, Inspiration Maps, Draw Express, Skitch, Mon avatar parlant, RWT PostCard Creator et En classe.

 

 

Créer des activités interactives H5P

Lien vers l’atelier

Animateurs : Annie Cormier, Stéphane Lavoie

H5P est constitué d’une série d’outils pour construire facilement des activités interactives en HTML5. Au cours de cet atelier, nous explorerons d’abord quelques types activités disponibles. Nous prendrons ensuite du temps pour en construire au moins une. Puis, nous verrons comment réutiliser et adapter des activités existantes. Et nous terminerons avec les options de diffusion (sur WordPress ou Moodle, entre autres).

Réalité virtuelle

Réalité virtuelle : une expérience à partager

Lien vers le site web de l’atelier

Animatrices : Louise Roy et Alexandra Piché

Atelier donné lors du congrès de l’AQIFGA 2019

PARTENAIRES   Alexandrie FGA  |  Après-cours FGA  |  Campus RÉCIT  |  Carrefour FGA  |  Moodle FGA  |  PDMosaic  |  Pédago Mosaïque  |  RÉCIT