Formation à distance

VOUS TROUVEREZ DANS CETTE SECTION DIVERSES RESSOURCES ET ATELIERS CIBLANT LA FORMATION À DISTANCE À LA FGA. N’OUBLIEZ PAS QUE VOS CONSEILLERS RÉGIONAUX AINSI QU’UNE CONSEILLÈRE NATIONALE SONT DISPONIBLES POUR VOUS ACCOMPAGNER AVEC CES DIFFÉRENTES RESSOURCES.

Service national FAD

Le RÉCIT FGA compte un service national en formation à distance. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site du service national ou consulter les informations de contact.

Après-Cours FGA : Communauté FAD

Les Après-cours FGA accueille une communauté de pratique en formation à distance. Les membres se regroupent environ une fois par mois en visioconférence et se rencontrent annuellement lors de la journée réseautage du pré-congrès de l’AQIFGA.

Site Web des Après-cours FGA

Communauté FAD des Après-cours

Trucs, Tendances et Nouveautés

https://jereussis.teluq.ca/

Le site je réussis de la Téluq vous propose une panoplie d’informations sur les études, le travail et la formation à distance.

« Cette initiative offre aux étudiants adultes et à tous ceux qui envisagent un retour aux études du contenu d’information et une foule de conseils pratiques. », affirme Nathalie Letendre, directrice du Service des communications et des affaires publiques.

Trouvailles technologiques

À venir

Documents de référence

À venir

Fonctions tutorales et responsabilités clés

Que sont les fonctions tutorales et les responsabilités clés?

Une première quête a permis, durant l’année scolaire 2015-2016, de mieux comprendre les besoins de la clientèle adulte en formation à distance. À ce moment, l’état des lieux des pratiques pédagogiques et administratives en FAD a été fait auprès de 18 commissions scolaires dans le cadre d’une consultation pilotée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Une deuxième quête a eu lieu en 2019-2020 auprès de 56 commissions scolaires pour mettre en lumière les pratiques actuelles et celles à développer en formation à distance. Le traitement des données se présente sous la forme d’une grille d’analyse des pratiques du réseau reprenant les 6 fonctions tutorales :

  • Accueil et orientation,
  • Organisationnelle,
  • Pédagogique,
  • Technologique,
  • Relationnelle
  • Évaluative

Celles-ci sont déclinées en responsabilités clés, elles-mêmes divisées en familles de pratiques du réseau, afin de classer les pratiques actuelles dans un modèle conceptuel structurant.

(Adapté de Rodet, 2012. Les Interventions des tuteurs à distance selon les fonctions tutorales et les plans de support à l’apprentissage.)

Cette analyse est rendue possible grâce à Cyrille Rustom, Marcelle Parr et C. Tardif, responsable du suivi. 

Fonction accueil et orientation

Fonction organisationnelle

Fonction pédagogique

Fonction technologique

Fonction relationnelle

Fonction évaluative

PARTENAIRES   Alexandrie FGA  |  Après-cours FGA  |  Campus RÉCIT  |  Carrefour FGA  |  Moodle FGA  |  PDMosaic  |  Pédago Mosaïque  |  RÉCIT