Vous trouverez ci-dessous les ressources importantes pour en savoir plus sur ces six angles de vue qui permettent une meilleure organisation en FAD! Pour toute question supplémentaire, vous pouvez contacter les conseillers nationaux suivants : Cyrille Rustom, Marie-Ève Ste-Croix.
Site Internet : Les fonctions tutorales (en construction)
Vidéos explicatifs (Chaîne Youtube RÉCIT FGA)
Guide de structuration d’un site Internet
Guide de structuration des tâches
Outil pour un portrait de la FAD (établir pistes et priorités d’actions)
Vos conseillers en FAD à la FGA et plusieurs collègues vous préparent toute une année d’accompagnement autour de la thématique des fonctions tutorales. Vous trouverez ci-dessous les différents accompagnements possibles et les dates à retenir! Pour toute question supplémentaire, vous pouvez contacter les conseillers nationaux suivants : Cyrille Rustom, Marie-Ève Ste-Croix.
Environ deux fois par mois, il est possible d’avoir accès virtuellement à un ou plusieurs conseillers qui pourront répondre à vos questions ou vous soutenir dans une réflexion liée aux fonctions tutorales. Rendez-vous dans cette salle selon l’horaire ci-dessous :
Cette année, deux éléments importants sont à retenir pour la FAD dans le cadre des Après-cours FGA :
1.Communauté FAD : Venez d’abord échanger de façon générale sur votre situation en FAD, sur les bons coups et les défis, sur différentes thématiques. La communauté est animée par Sylvain Munger, accompagné par Cyrille Rustom, et dure en moyenne une heure. Lien vers la communauté.
2. Groupes d’échanges sur les réalités liées aux fonctions tutorales : Venez participer aux thématiques offertes et aux mises en situation présentées lors de ces rencontres uniques de la communauté FAD afin de déterminer des solutions réalistes pour vos défis actuels ou à venir. Vous aurez également l’occasion de présenter vos propres problématiques afin de profiter de l’intelligence collective.
Au plaisir de vous retrouver dans nos événements!
Que sont les fonctions tutorales et les responsabilités clés?
Une première quête a permis, durant l’année scolaire 2015-2016, de mieux comprendre les besoins de la clientèle adulte en formation à distance. À ce moment, l’état des lieux des pratiques pédagogiques et administratives en FAD a été fait auprès de 18 commissions scolaires dans le cadre d’une consultation pilotée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
Une deuxième quête a eu lieu en 2019-2020 auprès de 56 commissions scolaires pour mettre en lumière les pratiques actuelles et celles à développer en formation à distance. Le traitement des données se présente sous la forme d’une grille d’analyse des pratiques du réseau reprenant les 6 fonctions tutorales :
Celles-ci sont déclinées en responsabilités clés, elles-mêmes divisées en familles de pratiques du réseau, afin de classer les pratiques actuelles dans un modèle conceptuel structurant.
(Adapté de Rodet, 2012. Les Interventions des tuteurs à distance selon les fonctions tutorales et les plans de support à l’apprentissage.)
Cette analyse est rendue possible grâce à Cyrille Rustom, Marcelle Parr et C. Tardif, responsable du suivi.
Le RÉCIT FGA compte un service national en formation à distance. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site du service national ou consulter les informations de contact.
Guide de conception d’une formation à distance (version préliminaire)
Infographies (disponibles en français et en anglais!)
Les Après-cours FGA accueille une communauté de pratique en formation à distance. Les membres se regroupent environ une fois par mois en visioconférence et se rencontrent annuellement lors de la journée réseautage du pré-congrès de l’AQIFGA.
Communauté FAD des Après-cours
Bibliothèque des ressources partagées dans les rencontres de communauté
Le site je réussis de la Téluq vous propose une panoplie d’informations sur les études, le travail et la formation à distance.
« Cette initiative offre aux étudiants adultes et à tous ceux qui envisagent un retour aux études du contenu d’information et une foule de conseils pratiques. », affirme Nathalie Letendre, directrice du Service des communications et des affaires publiques.
Depuis le printemps et l’automne 2020, de nouvelles pratiques émergent. Elles déstabilisent et diversifient plusieurs de nos habitudes d’accompagnement pédagogique. À la sortie de la crise, lesquelles choisirez-vous de maintenir pour favoriser un suivi personnalisé et la modélisation de nouvelles approches pédagogiques? Pour vous soutenir dans votre réflexion, venez découvrir un cadre d’analyse qui vous permettra de porter un regard nouveau et plus précis sur votre accompagnement à distance. À travers le prisme des fonctions tutorales inspirées de Rodet, soient l’accueil, l’organisation, la pédagogie, le relationnel, la technologie et l’évaluation, venez discuter d’une action posée dont vous êtes fier, d’un changement à venir et d’une pratique transformée que vous souhaitez conserver! Analysez le tout autrement grâce à un vocabulaire commun, tandis qu’une réflexion et des échanges guidés feront ressortir les éléments gagnants de votre expérience des derniers mois pour votre développement professionnel.
Voyez les résultats des conversations et échanges d’idées dans les liens ci-dessous.
Lien vers la présentation (JPMV 2020)
Animateurs : Cyrille Rustom (CP, Laval), Sylvain Munger (CP, Montérégie), Marie-Ève Ste-Croix, Jean-Félix Giguère Groulx (CPs RÉCIT FGA)
Lien vers la présentation (ACCPQ 2020)
Animateurs : Cyrille Rustom (CP, Laval), Marie-Josée Bibeau, Marie-Ève Ste-Croix, Jean-Félix Giguère Groulx (CPs RÉCIT FGA)
Lien vers la présentation (FCC 2020)
Animateurs : Marie-Ève Ste-Croix, Jean-Félix Giguère Groulx (CPs RÉCIT FGA)
Lien vers la présentation (JPMV 2020) (à venir)
Animateurs : Karine Jacques, Louise Roy, Julie Bourcier (CP SEC et CPs RÉCIT FGA)
Accompagner des adultes ayant des besoins particuliers est un défi quotidien pour les intervenants en FGA. En formation hybride ou à distance, le suivi de ces élèves est particulièrement difficile. Comment les rejoindre et créer un lien? Comment assurer un suivi régulier et évaluer la progression des apprentissages? Bien des questions restent toujours en suspens, mais des idées émergent. Par des stratégies pédagogiques et des outils pédagonumériques, les intervenants auront un impact significatif sur la motivation des adultes en formation.
Lien vers la présentation (FCC 2020)
Animateurs : Marie-Ève Ste-Croix, Avi Spector, Marc Gariépy (CPs RÉCIT FGA et AGE)
De quelles façons arrivons-nous à maintenir nos relations avec nos collègues à distance depuis le printemps dernier? Et comment arrivons-nous à créer de nouvelles relations dans ce contexte particulier? Cet atelier sera un moment de réflexion et de partage entre conseillers qui à chaque jour doivent réseauter et prendre soin de leur entourage.
How do we maintain our work relationships through a computer screen? Even more, how do we foster new ones? This workshop will be a moment of reflection and sharing with consultants who do their very best to look out for each other while continuing to network.
Lien vers la présentation (FCC 2020)
Animateurs : Pascale-Dominique Chaillez, Manon Desrosiers (CPs RÉCIT)
Comment se préparer, planifier avant d’être en visioconférence avec les élèves. Ensuite, les bonnes pratiques pendant la réalisation de la visioconférence avec ceux-ci et pour terminer l’objectivation et l’intégration.
Lien vers la présentation (FCC 2020)
Animateurs : Mélissa Bricault, Alexandre Chenette, Benoit Petit (CPs RÉCIT)
Sources d’informations comme de distractions, lieu de collaboration comme d’intimidation, les téléphones intelligents ont, en moins de 15 ans, complètement transformé notre rapport au monde. Dans un contexte où l’appareil cellulaire devient de plus en plus attrayant à des fins pédagogiques, cet atelier vous invite à soulever les différents enjeux au-delà des paniques morales ambiantes. De plus, nous vous offrirons des pistes, des astuces et des ressources pour une intégration pédagogique simplifiée, riche et porteuse.
Lien vers la présentation (FCC 2020)
Article 5 conseils pour co-élaborer un code d’éthique
Causerie Twitter : Apprendre à distance – La gestion des comportements
Animateurs : Marjorie Paradis, Benoit Petit, Annie Turbide (CPs RÉCIT)
Lors de cette formation, vous serez amenés•es à explorer des stratégies numériques concrètes qui vous aideront à coconstruire un code d’éthique avec vos élèves. Vous verrez ainsi comment il peut être gagnant et convivial de les inviter à prendre part à un processus collaboratif de délibération à propos des règles par lequel il pourront, du coup, accroître leur autonomie.