Formation à distance

VOUS TROUVEREZ DANS CETTE SECTION DIVERSES RESSOURCES ET ATELIERS CIBLANT LA FORMATION À DISTANCE À LA FGA. N’OUBLIEZ PAS QUE VOS CONSEILLERS RÉGIONAUX AINSI QU’UNE CONSEILLÈRE NATIONALE SONT DISPONIBLES POUR VOUS ACCOMPAGNER AVEC CES DIFFÉRENTES RESSOURCES.

La FAD en FGA : ACTIVITÉS 2020-2021

 

Vos conseillers en FAD à la FGA vous préparent de nombreuses activités pour 20-21 tournant autour de l’organisation et du déploiement de la FAD grâce aux 6 fonctions tutorales (voir le bloc ci-dessous).

 

Communauté FAD des Après-cours FGA

Venez échanger sur votre situation en FAD, sur les bons coups et les défis, sur différentes thématiques. La communauté est animée par Sylvain Munger et Stéphane Labrie et dure en moyenne une heure. Lien vers la communauté

  • 29 septembre 2021, 12h
  • 11 novembre 2021, 12h
  • 26 janvier 2021, 12h
  • 31 mars 2021, 12h

 

Webinaires sur les fonctions tutorales en FAD

Venez découvrir les fonctions tutorales qui permettent d’analyser un service de formation à distance selon six angles de vue. Les webinaires sont animés par Cyrille Rustom, Claudine Jourdain, Marie-Josée Bibeau et Marie-Eve Ste-Croix et sont d’une durée d’environ 45 minutes. Les webinaires ont lieu sur la plateforme des Après-cours FGA

  • 16 octobre 2020, 9h : Fonctions Accueil/Orientation et Relationnelle
  • 4 décembre 2020, 9h : Fonctions Pédagogique et Organisationnelle
  • 5 février 2021, 9h : Fonctions Technologique et Évaluation

 

Ateliers sur les fonctions tutorales en FAD

Venez réfléchir sur le service de formation à distance offert dans votre milieu selon les différentes fonctions tutorales. Vous aurez également l’occasion de dépister certains défis, de découvrir des exemples de solutions et d’échanger sur les différentes réalités des milieux pour vous inspirer. Les ateliers sont animés par Cyrille Rustom, Claudine Jourdain, Marie-Eve Ste-Croix, Jean-Félix Giguère-Groulx, Marie-Josée Bibeau et Sylvain Munger. 

  • FCC (événement pour les conseillers RÉCIT), 7 octobre 2020 14h45 à 15h30
  • Colloque ACCPQ, 28 octobre 14h30 à 15h30
  • Journée pédagogique montérégienne (JPM), 13 novembre 2020
  • Congrès AQIFGA, 29-30 avril 2021
  • Colloque TREAQ-AQCS, 3-4 juin 2021 

 

Suite à tous ces événements, un accompagnement personnalisé d’équipes-centres vous sera offert, débutant en 2021 et se poursuivant selon vos besoins.

 

Au plaisir de vous retrouver dans nos événements!

Fonctions tutorales et responsabilités clés

Que sont les fonctions tutorales et les responsabilités clés?

Une première quête a permis, durant l’année scolaire 2015-2016, de mieux comprendre les besoins de la clientèle adulte en formation à distance. À ce moment, l’état des lieux des pratiques pédagogiques et administratives en FAD a été fait auprès de 18 commissions scolaires dans le cadre d’une consultation pilotée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Une deuxième quête a eu lieu en 2019-2020 auprès de 56 commissions scolaires pour mettre en lumière les pratiques actuelles et celles à développer en formation à distance. Le traitement des données se présente sous la forme d’une grille d’analyse des pratiques du réseau reprenant les 6 fonctions tutorales :

  • Accueil et orientation,
  • Organisationnelle,
  • Pédagogique,
  • Technologique,
  • Relationnelle
  • Évaluative

Celles-ci sont déclinées en responsabilités clés, elles-mêmes divisées en familles de pratiques du réseau, afin de classer les pratiques actuelles dans un modèle conceptuel structurant.

(Adapté de Rodet, 2012. Les Interventions des tuteurs à distance selon les fonctions tutorales et les plans de support à l’apprentissage.)

Cette analyse est rendue possible grâce à Cyrille Rustom, Marcelle Parr et C. Tardif, responsable du suivi. 

Site Web sur les fonctions tutorales (en construction)

Gabarit d’accompagnement (créer votre propre copie)

Service national FAD

Le RÉCIT FGA compte un service national en formation à distance. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site du service national ou consulter les informations de contact.

 

Chaîne YouTube

 

Infographies (disponibles en français et en anglais!)

Après-Cours FGA : Communauté FAD

Les Après-cours FGA accueille une communauté de pratique en formation à distance. Les membres se regroupent environ une fois par mois en visioconférence et se rencontrent annuellement lors de la journée réseautage du pré-congrès de l’AQIFGA.

Site Web des Après-cours FGA

Communauté FAD des Après-cours

Trucs, Tendances et Nouveautés

https://jereussis.teluq.ca/

Le site je réussis de la Téluq vous propose une panoplie d’informations sur les études, le travail et la formation à distance.

« Cette initiative offre aux étudiants adultes et à tous ceux qui envisagent un retour aux études du contenu d’information et une foule de conseils pratiques. », affirme Nathalie Letendre, directrice du Service des communications et des affaires publiques.

Les fonctions tutorales : 6 angles de réflexion pour une meilleure organisation

Les fonctions tutorales : 6 angles de réflexion pour une meilleure organisation

Lien vers la présentation (FCC 2020)

Animateurs : Marie-Ève Ste-Croix, Jean-Félix Giguère Groulx (CPs RÉCIT FGA)

Depuis le printemps et l’automne 2020, de nouvelles pratiques émergent. Elles déstabilisent et diversifient plusieurs de nos habitudes d’accompagnement pédagogique. À la sortie de la crise, lesquelles choisirez-vous de maintenir pour favoriser un suivi personnalisé et la modélisation de nouvelles approches pédagogiques? Pour vous soutenir dans votre réflexion, venez découvrir un cadre d’analyse qui vous permettra de porter un regard nouveau et plus précis sur votre accompagnement à distance. À travers le prisme des fonctions tutorales inspirées de Rodet, soient l’accueil, l’organisation, la pédagogie, le relationnel, la technologie et l’évaluation, venez discuter d’une action posée dont vous êtes fier, d’un changement à venir et d’une pratique transformée que vous souhaitez conserver! Analysez le tout autrement grâce à un vocabulaire commun, tandis qu’une réflexion et des échanges guidés feront ressortir les éléments gagnants de votre expérience des derniers mois pour votre développement professionnel.

De la présence dans la distance (Équipes efficaces)

De la présence dans la distance (Équipes efficaces)

Lien vers la présentation (FCC 2020)

Animateurs : Marie-Ève Ste-Croix, Avi Spector, Marc Gariépy (CPs RÉCIT FGA et AGE)

De quelles façons arrivons-nous à maintenir nos relations avec nos collègues à distance depuis le printemps dernier? Et comment arrivons-nous à créer de nouvelles relations dans ce contexte particulier? Cet atelier sera un moment de réflexion et de partage entre conseillers qui à chaque jour doivent réseauter et prendre soin de leur entourage.

How do we maintain our work relationships through a computer screen? Even more, how do we foster new ones? This workshop will be a moment of reflection and sharing with consultants who do their very best to look out for each other while continuing to network.

Les bonnes pratiques d’enseignement à distance

Les bonnes pratiques d’enseignement à distance

Lien vers la présentation (FCC 2020)

Infographie

Document collaboratif

Animateurs : Pascale-Dominique Chaillez, Manon Desrosiers (CPs RÉCIT)

Comment se préparer, planifier avant d’être en visioconférence avec les élèves. Ensuite, les bonnes pratiques pendant la réalisation de la visioconférence avec ceux-ci et pour terminer l’objectivation et l’intégration.

Cellulaire : enjeux éthiques et utilisation pédagogique

Cellulaire : enjeux éthiques et utilisation pédagogique

Lien vers la présentation (FCC 2020)

Activité de cocréation 

Animateurs : Mélissa Bricault, Alexandre Chenette, Benoit Petit (CPs RÉCIT)

Sources d’informations comme de distractions, lieu de collaboration comme d’intimidation, les téléphones intelligents ont, en moins de 15 ans, complètement transformé notre rapport au monde. Dans un contexte où l’appareil cellulaire devient de plus en plus attrayant à des fins pédagogiques, cet atelier vous invite à soulever les différents enjeux au-delà des paniques morales ambiantes. De plus, nous vous offrirons des pistes, des astuces et des ressources pour une intégration pédagogique simplifiée, riche et porteuse.

Stratégies pour coconstruire un code d’éthique

Stratégies pour coconstruire un code d’éthique

Lien vers la présentation (FCC 2020)

Article 5 conseils pour co-élaborer un code d’éthique

Causerie Twitter : Apprendre à distance – La gestion des comportements

Vidéo de l’atelier

Animateurs : Marjorie Paradis, Benoit Petit, Annie Turbide (CPs RÉCIT)

Lors de cette formation, vous serez amenés•es à explorer des stratégies numériques concrètes qui vous aideront à coconstruire un code d’éthique avec vos élèves. Vous verrez ainsi comment il peut être gagnant et convivial de les inviter à prendre part à un processus collaboratif de délibération à propos des règles par lequel il pourront, du coup, accroître leur autonomie.

PARTENAIRES   Alexandrie FGA  |  Après-cours FGA  |  Campus RÉCIT  |  Carrefour FGA  |  Moodle FGA  |  PDMosaic  |  Pédago Mosaïque  |  RÉCIT