Plan numérique

VOUS TROUVEREZ DANS CETTE SECTION DIVERSES RESSOURCES ET ATELIERS CIBLANT LE PLAN D’ACTION NUMÉRIQUE À LA FGA. N’OUBLIEZ PAS QUE VOS CONSEILLERS RÉGIONAUX ET NATIONAUX SONT DISPONIBLES POUR VOUS ACCOMPAGNER AVEC CES DIFFÉRENTES RESSOURCES.

Le Plan d'action numérique

Consultez les différentes ressources sur le Plan d’action numérique.

Les parcours de formation et autoformations

Découvrez

AUTOFORMATIONS FLOTTE D’APPAREILS

Appropriation pédagogique de la tablette iPad

Fonctions d’aide à l’organisation du temps et des ressources intégrées à la tablette iPad

Planification de l’intégration des technologies en anglais, langue seconde

Activités créatives avec la tablette en univers social

Explorer les fonctions d’aide à la lecture et à l’écriture intégrées au iPad

Utilisation de Chromebooks en classe

Vocabulary Building Using ICT in English as a Second Language

Jeux sérieux en univers social

Ligne du temps (BAnQ)

Questionnaires interactifs en univers social

 

AUTOFORMATIONS ROBOTIQUE

Premiers pas avec Dash

Robot Qbot avec Chromebook et Arduino

Premiers pas avec Ozobot

Aller plus loin avec Ozobot

Robotique en classe

Les premiers pas avec l’ensemble de robotique de Lego Mindstorms EV3

Les premiers pas avec l’ensemble de robotique WeDo 2.0

Premiers pas avec Sphero

Robotique en classe (mBot)

 

AUTOFORMATIONS LABORATOIRE CRÉATIF

À propos des laboratoires créatifs

Apprendre grâce à la réalité virtuelle

Robotique avec Arduino

Autodesk Inventor

Créer et apprécier en réalité virtuelle et augmentée

Dessiner en 3D avec Tinkercad

Modélisation et impression 3D

Onshape

Réalité virtuelle en univers social

 

AUTRES

Team Shake : Créer des équipes dans le respect de tous!

Les stratégies d’enseignement et leur intégration dans les TIC

Why should I watch this? Planning for great use of video in the classroom

Office 365 OneDrive

Office 365 Outlook

Utilisation de Microsoft Forms en classe

Utilisation de Microsoft Teams en classe

La rétroaction, une pratique au service de l’apprentissage

Gérer les travaux comme un·e pro [autoformation]

Le cadre de référence de la compétence numérique

Consultez les différentes ressources sur le Cadre de référence de la compétence numérique.

Les aides technologiques

Citoyenneté à l'ère du numérique

Le service national du Développement de la personne propose un site intitulé : Citoyenneté à l’ère du numérique. Vers une autonomisation éthique. Pour découvrir le modèle québécois, des ressources et des formations. Webinaire de présentiation de la plateforme (15 janvier 2020)

Patrick Beaupré, RÉCIT FGA Montréal a regroupé nombre de ressources sur un Padlet : formation, pièges, fausses nouvelles, activités, ressources.

Webinaire Citoyens en devenir (19 mars 2019)

Rendez-vous virtuels du RÉCIT (Webinaires)

EVR 5001 : un cours numérique pour bien commencer la formation

EVR 5001 : un cours numérique pour bien commencer la formation

Lien vers l’enregistrement (JPMV 2020)

Lien vers la présentation

Animateurs : Karine Jacques (CP SEC) et Guillaume Poulin (CP RÉCIT FGA Estrie)

 

Initier dès le départ les adultes à activer et à utiliser les outils technologiques mis à leur disposition est l’un des défis réalisés par l’équipe d’enseignants du programme EVR. Par des activités inclusives pouvant s’adresser à des élèves de présecondaire à la 5e secondaire et en utilisant les plateformes pour rendre l’apprentissage disponible en présentiel ainsi qu’à distance, le cours Initiation à la démarche de formation est donné à l’ensemble des élèves du Centre Saint-Michel s’inscrivant dans un parcours scolarisant. D’ailleurs, la collaboration active des services complémentaires permet aux adultes de développer leur coffre à outils et permet aux professionnels de s’intégrer naturellement dans le parcours des élèves.

Pimper vos capsules vidéos

Premiers pas avec les capsules vidéos

Lien vers l’enregistrement (JPMV 2020)

Lien vers la présentation

Animateurs :Karyne Lachance (CP RÉCIT FGA Montérégie) et Mounia Hacib

 

Cet atelier vous permettra d’apprivoiser les fonctionnalités de base de la création de capsules pédagogiques à l’aide d’un enregistreur d’écran pour

laisser une rétroaction à vos élèves;

différencier votre enseignement;

expliquer une notion de cours;

créer un procédurier;

etc.

Parmi les sujets abordés, il y aura la plus-value de l’utilisation de ces dernières, la préparation nécessaire et les bonnes pratiques. Venez explorer différents outils d’enregistrement d’écran et leur utilisation pédagogique.

 

« Pimper » vos capsules vidéos

Lien vers l’enregistrement (JPMV 2020)

Lien vers la présentation

Animateurs : Jean-Félix Giguère Groulx (CP RÉCIT FGA Laurentides)

 

À l’ère numérique, les jeunes écoutent et produisent des vidéos quotidiennement. L’usage de vidéos en contexte d’apprentissage présente de nombreux avantages, particulièrement en ce qui concerne la mémorisation et la motivation des élèves. Cet atelier s’adresse à des gens qui aimeraient améliorer leurs compétences et la qualité de leurs vidéos. Vous y verrez plusieurs tendances visuelles, des stratégies facilitant la scénarisation, la création et la mise en scène ainsi que des ressources gratuites ou libres de droit. Si les projets audiovisuels font partie de vos intérêts et que vous considérez qu’une vidéo est un élément qui peut améliorer vos stratégies d’enseignement, cet atelier est pour vous.

 

Pimper vos capsules vidéos

Animateurs : Richard Painchaud et Jean-Félix Giguère-Groulx

Atelier offert lors du congrès de l’AQIFGA de 2019.

Introduction à la programmation Scratch

Introduction à la programmation Scratch

Lien vers l’enregistrement (JPMV 2020)

 

Animateurs : Patrice Tourangeau

 

Lorsqu’on pense programmation, on pense mathématique. Détrompez-vous! Avec Scratch, vos élèves peuvent concevoir des récits comprenant des dialogues entre les personnages, présenter un événement historique ou encore créer un jeu-questionnaire interactif en science. On peut, bien entendu, travailler une multitude de concepts mathématiques. Alors, pour connaître toutes les possibilités de cette plateforme en ligne gratuite, inscrivez-vous à cet atelier.

Accessibilité

Vos documents sont-ils accessibles à tous vos élèves?

Lien vers la présentation (FCC 2020)

Guide pour une information accessible

Liste de vérification: documents imprimés

Liste de vérification: sites et supports numériques

Animateurs : Martin Gagnon, Marie-Josée Harnois (CPs RÉCIT) 

Atelier qui souhaite sensibiliser les participants aux besoins d’accessibilité des élèves dans les documents utilisés en classe ou en enseignement à distance. Les informations partagées dans cet atelier pourront être utiles dans un contexte de production des épreuves locales.

Accessibilité, quand tu me tiens!

Lien vers la présentation (FCC 2020)

Animateurs : Marie-Josée Harnois, Stéphane Lavoie (CPs RÉCIT) et Nathalie Lemieux,  Christine Plourde  (Spécialistes en sciences de l’éducation)

L’accessibilité universelle est le « [p]rincipe selon lequel les produits et services doivent être consultables et utilisables par tous et en tout temps ». Dans le cadre de cet atelier, les principes d’accessibilité vous seront d’abord présentés. Ensuite, nous verrons les outils disponibles afin de rendre accessibles vos documents. Quelques courtes activités avec ces outils seront également proposées aux participants.

Nous avons de nouveaux équipements... Et maintenant?

Nous avons de nouveaux équipements… now what?

Animateurs : Avi Spector, Tracy Rosen, Emilie Bowles, Claudine Jourdain, Marie-Ève Ste-Croix

Atelier offert lors de la Journée du numérique en éducation (8 novembre 2019).

Les Espaces de Laboratoire Flexibles (ELF)
Impression 3D

Impression 3D

Animateur : Michel Lacasse

Atelier offert lors du congrès de l’AQIFGA de 2019.

PARTENAIRES   Alexandrie FGA  |  Après-cours FGA  |  Campus RÉCIT  |  Carrefour FGA  |  Moodle FGA  |  PDMosaic  |  Pédago Mosaïque  |  RÉCIT