Nos ateliers au congrès de l’AQIFGA 2024

Nos ateliers au congrès de l’AQIFGA 2024

Le 18e congrès de l’AQIFGA (Association québécoise des intervenant.e.s à la formation générale des adultes) avec la journée réseautage était sous le thème L’éducation des adultes : un monde rayonnant au service de la réussite.  Les conseillères et conseillers du RÉCIT FGA y participent à chaque année dans des rôles d’animation, de participation et de soutien. Encore une fois, c’est plus de 15 ateliers offerts par les ressources du RÉCIT FGA du 10 au 12 avril ainsi que l’Espace RÉCIT créatif où nous vous présentons outils, approches et grands accompagnements pédagonumériques.

  • 10 avril – F – Antidote pour soutenir tout le processus d’écriture (Annie Cormier)
  • 111 – Les usages pédagogiques des tableurs en mathématique (Marie-France Surprenant, Daniel Ricard)
  • 113 – Des guides pour développer notre plein potentiel en FAD (Cyrille Rustom, Marie-Ève Ste-Croix, Marie-Josée Bibeau, Jean-Félix Giguère Groulx)
  • 201 – Aider les élèves à réussir : ayez une meilleure accessibilité (Stéphane Lavoie)
  • 205U305 – Démontrer sa créativité en communication orale (Annie Cormier)
  • 206U306 – Aider à contrer le décrochage avec un portrait d’élèves automatisé (Patrick Beaupré)
  • 213U313 – Des activités pédagogiques ludiques en ligne adaptées pour la francisation et l’alphabétisation (Simon-Luc Bariteau)
  • 215 – VR la discussion… la suite (Jean-Félix Giguère Groulx)
  • 301 – Maintenir l’effet enseignant avec Teams (Stéphane Lavoie)
  • 310 – Let’s talk about inclusion through technology in CCBE/FBC (Avi Spector)
  • 403U503 – Venez vivre l’expérience d’un cours Moodle en tant qu’élève! (Tobby Bédard, Maude Caron)
  • 404U504 – La classe virtuelle de Desmos en mathématique (Daniel Ricard, Marie-France Surprenant)
  • 409 – Un modèle pour structurer ou harmoniser les pratiques en FAD (Cyrille Rustom, Marie-Eve Ste-Croix et Marie-Josée Bibeau)
  • 413U513 – Qu’est-ce qu’IA ? Cocréer avec l’IA en FGA et FP (Patrick Beaupré, Jean-Félix Giguère Groulx, Nicole Munoz-Guzman)
  • 608 – Dynamiser la classe FGA et carcérale avec Scratch et Spike (Alexandre Tremblay-Therrien)


PARTENAIRES   Alexandrie FGA  |  Après-cours FGA  |  Campus RÉCIT  |  Carrefour FGA  |  Moodle FGA  |  PDMosaic  |  Pédago Mosaïque  |  RÉCIT