RÉCIT : RÉseau pour le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies et des ressources numériques
RÉCIT : Réseau Éducation Collaboration Innovation Technologie
Depuis 2000-2001, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) finance les ressources et les services du RÉCIT. C’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise son mandat, tout en développant et favorisant une culture de réseau et de partage. Le RÉCIT se déploie en 3 catégories de ressources :
Ainsi, le RÉCIT offre de multiples ressources spécifiquement pour la Formation Générale Adultes (FGA), soit des ressources professionnelles régionales et des ressources nationales.
LES SERVICES RÉGIONAUX du RÉCIT à la FGA
On retrouve au moins un conseiller pédagogique du RÉCIT à la FGA par région administrative du Québec. Ce conseiller accompagne l’ensemble des commissions scolaires de cette région. Les commissions scolaires anglophones ont également un service régional qui leur est dédié.
Le mandat de ce conseiller pédagogique consiste, entre autres, à :
Ce mandat se décline sous différentes offres de services selon les intentions et les besoins des régions :
LES SERVICES NATIONAUX du RÉCIT à la FGA
Les conseillers pédagogiques du RÉCIT à la FGA des services nationaux sont répartis selon deux volets :
Le mandat de la ressource RÉCIT FGA nationale consiste à :
Ce mandat se décline sous différentes offres de services selon les besoins :
Ceci est un lieu de partage d’outils et de matériel pédagogique conçus par et pour le personnel scolaire FGA (formation générale des adultes). Alexandrie FGA a pour but premier de soutenir les enseignants dans leur appropriation et dans l’application des nouveaux programmes d’études.
La mission des Après-cours FGA est d’accompagner et de soutenir les acteurs de la formation générale des adultes dans leur démarche de formation continue et de viser l’intégration du numérique dans les différentes sphères de leur travail et le développement des compétences des élèves par l’intégration des TIC. Le tout est proposé sous trois formes : webinaires, communautés de partage, vidéos.
C’est ici que vous trouvez des formations en lien avec l’intégration du numérique en classe. Pour voir les sujets offerts, naviguez dans la liste des formations. Notez également que votre expérience d’apprentissage sera meilleure si vous disposez d’un compte dans Campus RÉCIT.
Le Carrefour FGA est un regroupement de sites québécois conçus pour la formation générale des adultes (FGA). Ici, les idées, les visions et les créations de partout convergent en un seul lieu. Le Carrefour FGA se veut un point de départ pour la recherche et la découverte de ressources utiles pour les intervenants en FGA.
Mahara est un portfolio numérique complet, un outil de blogue, un concepteur de curriculum vitae et un système de réseau social, connectant ainsi utilisateurs et communautés virtuelles. Mahara a été conçu pour fournir aux utilisateurs les outils pour créer un environnement de développement et d’apprentissage personnels et professionnels.
Moodle FGA est une plateforme de formation, un espace privilégié pour apprendre et collaborer en formation générale des adultes. La plateforme comporte différents cours ainsi que des salons de discussions et de partage pour les différentes communautés.
PD Mosaic is an online professional development platform curated by the consultants of the RECIT Provincial Service to General Adult Education. The content is created in collaboration with diverse stakeholders in education from across Quebec; in particular, with our colleagues at the RECIT Provincial and Regional services to General Adult Education.
Pédago Mosaïque est une plateforme de développement professionnel en ligne gérée par des conseillers pédagogiques du service national du RÉCIT pour la formation générale des adultes. Le contenu est créé en collaboration avec différents intervenants en éducation à travers le Québec.
Le RÉCIT est un RÉseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies. C’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise ce mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage.