Les mathématiques peuvent parfois paraître abstraites, mais le logiciel Desmos les rend accessibles et visuellement compréhensibles. Des enseignants et des conseillers pédagogiques de la CS Capitale-Nationale se sont penchés sur cet outil et les activités déjà existantes. Après plusieurs mois de travail, ils ont bâti un site web afin de regrouper et d’adapter les activités Desmos pour les cours de la FGA.
Inspiré du site de Jocelyn Dagenais, desmosfr.ca, le site internet répertorie chaque activité Desmos pertinente et la classée par sigle de cours, d’alphabétisation à 5e secondaire. Ce travail a été rendu possible grâce à la mesure 15081 du MEES.
En plus de toutes les activités clé en main, le site contient toutes les ressources nécessaires pour les enseignants et les élèves. Des tutoriels sont mis à disposition pour la création du compte enseignant et des comptes élèves, ainsi que pour les familiariser avec Desmos. Le site mène également à un forum sur Moodle dédié à l’utilisation de Desmos en classe de mathématique.
Cette année, une équipe élargie poursuit les travaux en classifiant différentes activités Scratch selon les cours de tous les niveaux. La sortie se fera lors d’un atelier à l’AQIFGA 2020. Parmi cette équipe, on retrouve trois membres du RÉCIT FGA :
Lien vers le site web MATH-FGA (Activités Desmos)
Lien vers les ressources pour enseignants
Lien vers les ressources pour élèves
Lien vers le forum Moodle
Lien vers Pédago Mosaique : Céramique Desmos à la FGA parlant du processus de création de ce regroupement de ressources Desmos.