À propos

RÉCIT FGA : Un réseau pour l’intégration pédagogique du numérique à la FGA

Vidéo de présentation du site Web RÉCIT FGA

RÉCIT : RÉseau pour le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies et des ressources numériques

RÉCIT : Réseau Éducation Collaboration Innovation Technologie

 

Depuis 2000-2001, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) finance les ressources et les services du RÉCIT. C’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise son mandat, tout en développant et favorisant une culture de réseau et de partage. Le RÉCIT se déploie en 3 catégories de ressources : 

  • des services locaux à la formation générale des jeunes;
  • des services régionaux à la formation générale des adultes;
  • et des services nationaux qui assurent un soutien particulier dans un domaine d’apprentissage du Programme de formation de l’école québé-
    coise ou pour une clientèle scolaire ciblée, notamment la formation générale des adultes. (Pour en savoir plus…)

Ainsi, le RÉCIT offre de multiples ressources spécifiquement pour la Formation Générale Adultes (FGA), soit des ressources professionnelles régionales et des ressources nationales. 

 

 

LES SERVICES RÉGIONAUX du RÉCIT à la FGA 

On retrouve au moins un conseiller pédagogique du RÉCIT à la FGA par région administrative du Québec. Ce conseiller accompagne l’ensemble des commissions scolaires de cette région. Les commissions scolaires anglophones ont également un service régional qui leur est dédié. 

 

Le mandat de ce conseiller pédagogique consiste, entre autres, à :

  • participer à la formation continue du personnel scolaire en matière d’utilisation pédagogique du numérique;
  • renforcer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la mise en œuvre du curriculum de la FGA;
  • accompagner et soutenir la planification, le développement et la mise en oeuvre de projets pédagogiques provenant des milieux;
  • assurer une veille technologique pour soutenir  les équipes-centres et leurs projets;
  • accompagner le personnel enseignant dans l’appropriation des équipements des combos numériques et leurs utilisations pédagogiques dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation..

 

Ce mandat se décline sous différentes offres de services selon les intentions et les besoins des régions : 

  • accompagnement individualisé en présence et à distance :
    • planification et suivi;
    • pratique réflexive;
  • formations interactives en ligne;
  • animation de communauté de partage;
  • veille :
    • articles et vidéos technopédagogiques;
    • suggestion d’outils et de ressources;
  • réseautage.

 

 

LES SERVICES NATIONAUX du RÉCIT à la FGA

Les conseillers pédagogiques du RÉCIT à la FGA des services nationaux sont répartis selon deux volets :

  • recherche et développement;
  • production et diffusion de ressources éducatives numériques (REN). 

 

Le mandat de la ressource RÉCIT FGA nationale consiste à :

  • produire, diffuser et promouvoir des ressources utiles à l’utilisation du numérique en enseignement et en apprentissage (ces ressources sont spécialisées pour la formation générale des adultes, par exemple dans le cas de projets des services régionaux à diffuser dans l’ensemble du réseau de la FGA au Québec); 
  • former, accompagner et soutenir les personnes-ressources des services régionaux du RÉCIT à la FGA et le personnel enseignant et professionnel des commissions scolaires;
  • animer des communautés d’échange et de pratique;
  • participer activement aux rencontres coordonnées par le Ministère ou à toutes autres activités autorisées par le Ministère dans le cadre des activités du RÉCIT.

 

Ce mandat se décline sous différentes offres de services selon les besoins : 

  • recherche et développement sur différents sujets : Plan d’action numérique, nouvelles approches pédagogiques, utilisations pédagogiques de la technologie, etc; 
  • animation d’ateliers de formations en ligne ou en présence dans une offre spécialisée selon des besoins spécifiques ou lors de colloques en FGA;
  • support à distance pour les utilisateurs des services;
  • veille :
    • Articles et vidéos technopédagogiques;
    • Suggestion d’outils et de ressources ;
  • réseautage.

Partenaires du RÉCIT FGA

Alexandrie FGA

Alexandrie FGA

Ceci est un lieu de partage d’outils et de matériel pédagogique conçus par et pour le personnel scolaire FGA (formation générale des adultes). Alexandrie FGA a pour but premier de soutenir les enseignants dans leur appropriation et dans l’application des nouveaux programmes d’études.

Après-Cours FGA

Après-Cours FGA

La mission des Après-cours FGA est d’accompagner et de soutenir les acteurs de la formation générale des adultes dans leur démarche de formation continue et de viser l’intégration du numérique dans les différentes sphères de leur travail et le développement des compétences des élèves par l’intégration des TIC. Le tout est proposé sous trois formes : webinaires, communautés de partage, vidéos.

Campus RÉCIT

Campus RÉCIT

C’est ici que vous trouvez des formations en lien avec l’intégration du numérique en classe. Pour voir les sujets offerts, naviguez dans la liste des formations. Notez également que votre expérience d’apprentissage sera meilleure si vous disposez d’un compte dans Campus RÉCIT.

Carrefour FGA

Carrefour FGA

Le Carrefour FGA est un regroupement de sites québécois conçus pour la formation générale des adultes (FGA). Ici, les idées, les visions et les créations de partout convergent en un seul lieu. Le Carrefour FGA se veut un point de départ pour la recherche et la découverte de ressources utiles pour les intervenants en FGA.

Mahara FGA

Mahara FGA

Mahara est un portfolio numérique complet, un outil de blogue, un concepteur de curriculum vitae et un système de réseau social, connectant ainsi utilisateurs et communautés virtuelles. Mahara a été conçu pour fournir aux utilisateurs les outils pour créer un environnement de développement et d’apprentissage personnels et professionnels.

Moodle FGA

Moodle FGA

Moodle FGA est une plateforme de formation, un espace privilégié pour apprendre et collaborer en formation générale des adultes. La plateforme comporte différents cours ainsi que des salons de discussions et de partage pour les différentes communautés.

PD Mosaic

PD Mosaic

PD Mosaic is an online professional development platform curated by the consultants of the RECIT Provincial Service to General Adult Education. The content is created in collaboration with diverse stakeholders in education from across Quebec; in particular, with our colleagues at the RECIT Provincial and Regional services to General Adult Education.

Pédago Mosaïque

Pédago Mosaïque

Pédago Mosaïque est une plateforme de développement professionnel en ligne gérée par des conseillers pédagogiques du service national du RÉCIT pour la formation générale des adultes.  Le contenu est créé en collaboration avec différents intervenants en éducation à travers le Québec.

RÉCIT

RÉCIT

Le RÉCIT est un RÉseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies. C’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise ce mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage.

PARTENAIRES   Alexandrie FGA  |  Après-cours FGA  |  Campus RÉCIT  |  Carrefour FGA  |  Moodle FGA  |  PDMosaic  |  Pédago Mosaïque  |  RÉCIT