Mathématique

VOUS TROUVEREZ DANS CETTE SECTION DIVERSES RESSOURCES ET ATELIERS CIBLANT LES MATHÉMATIQUES À LA FGA. N’OUBLIEZ PAS QUE VOS CONSEILLERS RÉGIONAUX AINSI QU’UNE CONSEILLÈRE NATIONALE SONT DISPONIBLES POUR VOUS ACCOMPAGNER AVEC CES DIFFÉRENTES RESSOURCES.

Approches pédagogiques

Un Genial.ly sur les approches pédagogiques déductive et inductive en mathématique avec Graspable Math. Ressource bilingue.

La chaîne Youtube de François Poitevin

Coup de pouce en mathématique

Voici quelques vidéos créées par François Poitevin, s’adressant aux élèves pour mieux comprendre quelques notions de base des mathématiques au secondaire. Les capsules peuvent servir comme rappel aux cours de sciences.

  • Trigonométrie; présentation des rapports trigonométriques dans le triangle rectangle puis la loi des sin et la loi des cos dans les triangles quelconques.
  • Algèbre; comment isoler une variable dans une équation et comment trouver le couple solution dans un système d’équations. Application des notions en chimie et en physique.
  • Fonction linéaire; tracer la fonction, trouver la pente et les coordonnées à l’origine.
  • Fonction quadratique; tracer la courbe, trouver les zéros et le sommet. Exemple en chimie et en physique.
  • Géométrie; calcul de l’aire et du volume. Application en physique.

GeoGebra 2 sur CAMPUS RÉCIT

GeoGebra 2, quatre sections pour apprendre à:

  • créer des livrets et des activités pour des séquences d’apprentissage;
  • ouvrir et animer des classes virtuelles pour l’enseignement en ligne et le suivi des élèves;
  • utiliser les applications Classique, Calculatrice graphique Suite, Calculatrice scientifique et Calculatrice formelle;
  • se réseauter et collaborer.

Les sections sont indépendantes et peuvent être vues dans n’importe quel ordre. Vous pouvez obtenir des badges en vous connectant avec votre compte sur CAMPUS RÉCIT.

Enseignement à distance

Site J’apprends à la maison créé par le RÉCIT MST (Mathématique, Science et Technologie)

Service national pour la mathématique, la science et technologie

Le RÉCIT FGA compte un service national pour le domaine des mathématiques. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site du service national ou consulter les informations de contact.

Après-Cours FGA : Communauté Mathématique

Les Après-cours FGA accueille une communauté de pratique en mathématique. Les membres se regroupent environ une fois par mois en visioconférence.

Site Web des Après-cours FGA

 

Communauté Mathématique des Après-cours FGA

 

 

Bibliothèque de ressources partagées dans les rencontres de communauté

Autoformations Campus RÉCIT

Les mathématiques et la technologie

Site Math-FGA (Activités Desmos)

Créé grâce à la mesure 15081 du MEES, Math-FGA est soutenu par des enseignants et des conseillers pédagogiques de la Capitale-Nationale et d’ailleurs. Les activités Desmos clé en main y sont regroupés par sigle et niveau d’enseignement depuis l’alphabétisation jusqu’à la cinquième secondaire.

Site Math-FGA

 

Ateliers

GRMS

GRMS 2019 (46e édition)

Consultez le Padlet pour accéder à toutes les ressources des ateliers.

Sites Web externes

Rendez-vous virtuels du RÉCIT (Webinaires)

Connaissez-vous Graspable Math?

Connaissez-vous Graspable Math?

Lien vers l’enregistrement (JPMV 2020)

Lien vers la présentation

Animateurs : Louise Roy (CP RÉCIT MST)

 

L’application en ligne Graspable Math permet la manipulation d’objets mathématiques et algébriques se prêtant bien à une approche inductive dans la compréhension de concepts. Elle peut également être très utile lorsque des cours doivent être offerts à distance. L’application peut être configurée pour tous les niveaux du présecondaire à la cinquième secondaire. En prime, un outil de consolidation/évaluation permet d’animer des activités interactives avec les élèves.

GeoGebra

Créer une séquence d’apprentissage avec GeoGebra

Pas d’enregistrement (JPMV 2020)

Lien vers la présentation

Animateurs : Louise Roy (CP RÉCIT MST)

 

Une séquence d’apprentissage comprend plusieurs étapes telles que l’amorce où l’on réactive les connaissances, la réalisation avec l’apprentissage de nouveaux concepts et l’intégration où les apprentissages sont consolidés ou évalués. Dans cet atelier, vous serez amené à construire une séquence simple destinée à être offerte à vos élèves. Ah oui! Cette séquence sera entièrement en ligne afin d’être toujours utilisable, peu importe le contexte!

 

Mathématique (presque) sans méthode

Animatrice : Louise Roy

Documents de présentation de l’atelier offert lors du congrès en ligne de l’AQUOPS 2020

 

Formation GeoGebra

Animatrice : Louise Roy

Atelier offert à la CS des Affluents le 9 mars 2020

 

Manipulation d’objets géométriques avec GeoGebra 

Lien vers l’atelier

Animatrice : Louise Roy

 

GeoGebra avancé: les scripts, les calques, les listes et les tortues

Lien vers l’atelier

Animatrice : Louise Roy

 

MAT-2102 REPRÉSENTATIONS ET TRANSFORMATIONS GÉOMÉTRIQUES 

Lien vers l’atelier

Animateurs : Dany Germain et Diane Lalancette

Les solides vus par le numérique

Les solides vus par le numérique

Lien vers la présentation (FCC 2020)

Document collaboratif lors de l’atelier

Vidéo de la présentation 

Animateurs : Louise Roy, Azeddine Hizebry (CPs RÉCIT FGA)

Plusieurs cours des programmes de mathématique, de science techno et d’informatique traitent des solides ou des objets en trois dimensions. Pour bien voir ces objets, le numérique devient un allié, que ce soit pour calculer l’aire, le volume ou en faire une représentation en perspective ou en vues géométrales ou tout simplement pour les modéliser dans le but de les imprimer sur une imprimante 3D. Les logiciels explorés sont : GeoGebra, Blockscad, TinkerCad et FreeCad.

Mathématiques à distance - Solutions simples

Mathématiques à distance – Solutions simples

Lien vers la présentation (FCC 2020)

Document collaboratif lors de l’atelier

Vidéo de la présentation

Animateurs : Louise Roy, Azeddine Hizebry (CPs RÉCIT FGA)

Enseigner les mathématiques à distance nécessite de relever de nombreux défis. Par exemple, comment montrer à un élève à utiliser un rapporteur ou à faire des transformations, comment expliquer les manipulations algébriques ou la construction de graphiques. Une autre difficulté est de voir le travail de l’élève et particulièrement les traces de ses démarches. Deux outils particulièrement efficaces pour l’enseignement à distance sont présentés.

Comprendre les concepts

Comprendre les concepts à l’aide d’outils numériques

Animatrice : Louise Roy

Atelier offert lors du colloque L’Odyssée du numérique, Drummondville, 24 janvier 2020

Modélisation 3D

Modélisation en 3 dimensions

Animatrices : Anick Fortin et Louise Roy

Atelier offert lors de la Journée du numérique en éducation (8 novembre 2019)

Approche inductive

Approche inductive en mathématique

Lien vers l’atelier

Animatrice : Louise Roy

Robotique

Mathématique et Robotique

Lien vers le site web de l’atelier

Animatrices : Louise Roy et Maryse Durocher

Atelier donné lors du congrès de l’AQIFGA 2019

Ateliers divers
PARTENAIRES   Alexandrie FGA  |  Après-cours FGA  |  Campus RÉCIT  |  Carrefour FGA  |  Moodle FGA  |  PDMosaic  |  Pédago Mosaïque  |  RÉCIT