Archive

Cours sur la citoyenneté numérique par Tobby Bédard, Dany Germain Voici le  cours  « Citoyenneté numérique » présenté dans un format clés en main pour l’enseignement individualisé créé à partir du contenu du cours  « Citoyenneté du numérique » déjà existant dans Moodle FGA. Plusieurs outils de...

Modèle AIDE : Accompagnement Individualisé Du personnel Enseignant par Patrick Beaupré   Le RÉCIT vous AIDE    « La folie consiste à refaire sans cesse la même chose, mais en espérant un résultat différent. »1    En tant que formateur et accompagnateur au RÉCIT FGA, nous sommes continuellement à la recherche de nouvelles façons de faire afin d’améliorer l’efficacité de nos...

Quick guides for online and hybrid teaching and learning par Emilie Bowles, Joanne Salvagio, Marc Gariépy, Avi Spector On our RÉCIT AGE website you will find three Quick Guides to help with online and hybrid teaching and learning. There is a welcome kit for continuous onboarding of...

PROJECT RISE par Emilie Bowles, Joanne Salvagio, Marc Gariépy, Avi Spector The goals of RÉCIT’s Project RISE (Resources for Independent Student Engagement) are to create student-facing resources and to house them in one convenient location for all AGE (Adult General Education) teachers in the province. Due...

Cahiers syllabiques en alphabétisation par Guillaume Poulin Conçus pour faciliter l’apprentissage des syllabes et des sons, ces cahiers syllabiques contiennent tous les audios et les visuels nécessaires pour un apprentissage soutenu et plus autonome. Ils sont également simples d’accès et d’utilisation pour les apprenants. .   CONTENU À VENIR...

Référentiel d’intervention en écriture par Annie Cormier accompagnée des conseillers du Domaine des langues du RÉCIT Le Référentiel d’intervention en écriture « propose des interventions reconnues comme efficaces par la recherche pour soutenir le développement de la compétence à écrire de tous les élèves, notamment ceux à...

Citoyenneté à l’ère du numérique pour la FGA par Stéphane Labrie, Jean-Félix Giguère Groulx, Guillaume Poulin Ce site Web a été créé afin de soutenir un nouveau cours qui a pour but d’amener les adultes à réfléchir sur l’utilisation du numérique et sur les moyens d’agir en...

Scratchons à la FGA par Jean-Simon Gardner Financé par la mesure 15081 du MÉQ, ce projet vise l’intégration de Scratch dans le parcours des adultes. À la suite d’une formation pour découvrir l’outil, des enseignants ont fait une recension des activités existantes et en ont créé de...

Stratégies de lecture par Marie-Josée Bibeau Le site Web Stratégies de lecture propose différentes stratégies de lecture par l’entremise d’une série de vidéos et d’aide-mémoires.  Pour approfondir la réflexion, cet article sur Pédago Mosaïque présente un atelier clés en main sur l’enseignement explicite des stratégies de lecture.   CONTENU...

Les fonctions tutorales : Six angles de vue pour une meilleure organisation en formation à distance par Marie-Josée Bibeau, Sylvain Munger, Jean-Félix Giguère Groulx, Marie-Ève Ste-Croix accompagné du spécialiste et conseiller pédagogique Cyrille Rustom  Les fonctions tutorales proposent un cadre d’analyse inspiré des théories de Rodet pour...

PARTENAIRES   Alexandrie FGA  |  Après-cours FGA  |  Campus RÉCIT  |  Carrefour FGA  |  Moodle FGA  |  PDMosaic  |  Pédago Mosaïque  |  RÉCIT