Découvertes avec la robotique

Le projet

Math-2101 et Robotique

 

Dans la région des Laurentides, suite aux mesures du Plan d’action numérique pour l’achat de matériel, les gestionnaires ont demandé aux ressources du RÉCIT FGA régional de proposer et piloter différents projets permettant aux enseignants des quatre commissions scolaires d’implanter des activités pouvant contribuer à la réussite des élèves.

 

C’est dans cette optique que le projet robotique a été proposé. D’abord, une enseignante a collaboré à la rédaction d’activités visant le développement de la compétence à résoudre des problèmes et la compréhension de concepts vus principalement dans le cours MAT-2101. Ces activités ont ensuite été proposées à trois autres enseignants afin de les faire vivre à leurs élèves. Le but est que ces activités sont offertes de façon systématique à tous les élèves inscrits au cours MAT-2101 et ce, dans tous les centres de la région.

 

Sur le site Web du cours, vous trouverez les différentes activités en robotique incluant des vidéos d’explications et des guides pour les apprenants. Parmi les autres ressources, vous trouverez également les explications du projet ainsi qu’un guide pour l’enseignant. 

 

Ce projet a été créé à l’origine par:

  • Stéphanie Guérin: enseignante en mathématique au Centre Christ-Roy, Commission scolaire Pierre-Neveu (Laurentides)
  • Louise Roy : conseillère pédagogique au service national RÉCIT FGA Mathématique

 

La documentation

 

Lien vers le site web Math-2101 et Robotique

 

Pour aller plus loin

 

Lien vers l’article «Découvertes avec la robotique» sur Pédago Mosaïque

Autoformation Les premiers pas avec l’ensemble de robotique de LEGO « Mindstorms EV3 » sur Campus RÉCIT

Autoformation Robotique en classe (Lego EV3) sur Campus RÉCIT

Catégorie(s)
Informatique, Mathématique, Robotique
Tags
ev3, math, mathématique, numérique, pan, robotique
PARTENAIRES   Alexandrie FGA  |  Après-cours FGA  |  Campus RÉCIT  |  Carrefour FGA  |  Moodle FGA  |  PDMosaic  |  Pédago Mosaïque  |  RÉCIT