Modèle AIDE : Accompagnement Individualisé Du personnel Enseignant

par Patrick Beaupré

 

Le RÉCIT vous AIDE 

 

«La folie consiste à refaire sans cesse la même chose, mais en espérant un résultat différent.»1 

 

En tant que formateur et accompagnateur au RÉCIT FGA, nous sommes continuellement à la recherche de nouvelles façons de faire afin d’améliorer l’efficacité de nos interventions. Comment faire en sorte qu’elles mènent à un transfert efficace en classe ? En fait, pour reprendre l’idée « j’enseigne, mais apprennent-ils ? ». 

 

Le modèle AIDE (Accompagnement Individualisé Du personnel Enseignant) pourrait sans doute nous être utile. AIDE a été réalisé en se basant sur l’idée d’une conseillère pédagogique de la CSDM, Vénus St-Onge.  

 

Lors des rencontres d’« AIDE », les conseillers pédagogiques du RÉCIT se rendent mensuellement dans un centre pour quelques heures ou pour la journée, sans pour autant prévoir de formations. Les enseignants, conseillers pédagogiques et autres intervenants sont invités à poser leurs questions en lien avec leurs besoins. Ce sont en fait des formations individuelles et ad hoc. Nous estimons qu’ainsi les enseignants sont plus investis dans leurs découvertes technologiques et que les transferts en classe seront plus nombreux et plus efficaces.  

 

Dans ce contexte, le modèle AIDE, nous apparait une approche pouvant attiser l’intérêt des enseignants. De plus, en raison du caractère récurrent des visites dans les centres, les enseignants peuvent obtenir un accompagnement dans le suivi de leurs apprentissages. En ce sens, répondons au plan d’action numérique qui souhaite : « favoriser la formation continue du personnel enseignant, professionnel et de soutien en matière de pédagogie numérique (…) maximiser les services actuels du RÉCIT »2. 

 

Ainsi, un processus itératif se produit. Les enseignants participent aux rencontres et posent des questions. Ils se retrouvent ensuite en classe où ils réinvestissent leurs apprentissages. Si des questions perdurent ou que d’autres émergent, ils savent qu’ils pourront avoir des réponses à notre prochain passage. Ce délai leur permet de prendre un recul et d’évaluer si l’activité présentée ou la technologie utilisée est bien adaptée à leurs besoins. Ça leur permet en fait d’être critiques face aux outils utilisés. Cet esprit critique est une compétence du 21e siècle selon Ouellet et Hart (décembre 20133) qui ont analysé huit référentiels sur le thème des compétences du 21e et le développement d’une pensée critique se retrouve « dans la majorité des référentiels. 

 

Finalement, si le besoin se fait sentir, les conseillers pédagogiques du RÉCIT se rendent en classe afin d’accompagner les enseignants dans les diverses activités.  

 

Les enseignants peuvent ainsi travailler sur leurs dossiers sachant que s’ils ont des besoins particuliers en lien avec le numérique, ils pourront compter sur la présence des conseillers RÉCIT qui seront sur place. Dans certains centres, les enseignants prennent même rendez-vous avec les conseillers RÉCIT afin d’être certains d’avoir une rencontre avec eux.  

 

En fin d’année scolaire, un sondage sera effectué afin de connaître le niveau de satisfaction des enseignants. Nous pourrons ainsi nous ajuster en espérant un résultat amélioré, un résultat différent. 

 

CONTENU À VENIR D’ICI LE 30 AVRIL

Catégorie(s)
Flottes d’appareils, Laboratoire créatif, Réalisations, Robotique
Tags
numérique, site, web
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