L’évaluation définit partiellement le contenu d’une formation et fait partie de l’ensemble des constituants d’un curriculum (les programmes d’études, la grille-matières, etc.) (OQLF, 2007). Alors que l’on peut définir l’évaluation comme une « démarche permettant de porter un jugement, à partir de normes ou de critères établis, sur la valeur d’une situation, d’un processus ou d’un élément donné, en vue de décisions pédagogiques ou administratives (OQLF, 2004) , étymologiquement, le mot « curriculum » commence par un mot latin currere qui signifie « une course » ou « le déroulement d’une course » (« Curriculum », 2019). À tort, en éducation, l’évaluation est parfois perçue comme la ligne d’arrivée d’une course.
Bien que l’évaluation soit intégrée dans notre système scolaire, les conceptions à ce sujet peuvent être différentes d’un individu à l’autre et susciter des réflexions (p. ex., comparaison de l’évaluation à un simple système de mesure de la performance, un appel à une refonte du bulletin scolaire « pour mettre fin au “bourrage de crâne” et à la “logique de concurrence” » (Fortier, 2019)). Sujet complexe et polarisant, l’évaluation peut être abordée sous différents angles, dont ceux du renouveau pédagogique à la formation générale des adultes (FGA), de l’évaluation en aide à l’apprentissage, de la compétence enseignante à évaluer, de la formation continue et du potentiel apport des technologies numériques.