Français

Vous trouverez dans cette section diverses ressources et formations ciblant le français à la FGA. La section du haut présente les nouveautés et les événements à venir. Plus bas, vous retrouverez une série de ressources (colonne gauche) et des ateliers et des autoformations (colonne droite).  N’oubliez pas que vos conseillers régionaux ainsi qu’une conseillère nationale sont disponibles pour vous accompagner avec ces différentes ressources.

Le service national RÉCIT FGA du domaine des langues vous présentent pour 2021-2022 :

  • L’offre de service 2021-2022
  • Les midis pédagonumériques
  • Une situation d’apprentissage La loi 128 : apprendre à défendre ses idées (accompagnée de témoignages de l’enseignant)
  • Trois nouvelles autoformations sur Campus RÉCIT
Offre de service 2021-2022

 

 

Midis pédagonumériques

Salle principale des Après-cours FGA

 

Série Créer un dossier documentaire numérique (14 et 21 octobre 2021)

 

 

 

 

Série Stratégie de prise de notes (16, 18 et 23 novembre 2021, 9 décembre 2021)

 

 

SAÉ La loi 128 : apprendre à défendre ses idées
Autoformations sur Campus RÉCIT

 

Trois nouvelles autoformations pour vous !

Activation des connaissances

Cette autoformation présente différentes stratégies d’activation des connaissances et des pistes pédagogiques pertinentes à exploiter à l’aide du numérique.

Au menu, quatre modules composés de vidéos, de courts textes, d’activités, de ressources éducatives et d’exemples issues de la pratique pour vous aider à relever les défis proposés. À la fin du parcours, vous devriez être en mesure de répondre à la question : Comment m’assurer que mes élèves fassent des liens entre ce qu’ils connaissent déjà et ce qu’ils apprennent chaque jour ?

 

Vous avez dit multimodalité?

Dans cette autoformation, nous vous proposons des activités et des réflexions portant sur la multimodalité.

Elle vous permettra de constater que la littératie n’est plus désormais que textuelle, elle est bonifiée par divers modes (images, sons, mouvement, etc.). C’est pourquoi il s’avère important de développer des connaissances et des stratégies  pour mieux comprendre le message de l’auteur ou de l’autrice ayant opté pour l’un des genres numériques qui inondent l’environnement médiatique des élèves (livres numériques, balados, blogues…)

Tout au long de la formation, vous serez invités à réfléchir, à collaborer, à produire, à expérimenter et à partager. Cette contribution est précieuse tant pour le développement de vos compétences que celles des autres.

Développer ses compétences informationnelles

Dans cette autoformation, nous vous proposons des activités et des réflexions en lien avec le processus de recherche et de traitement de l’information. 

Elle vous permettra de bien planifier un travail de recherche, de cibler les meilleurs outils de recherche pour trouver l’information adéquate, d’analyser les sources d’information en se posant les bonnes questions pour déterminer la fiabilité et la pertinence des sources afin de les utiliser de manière éthique tout en respectant les droits d’auteur. 

Tout au long de la formation, vous serez invités à réfléchir, à collaborer, à produire, à expérimenter et à partager. Cette contribution est précieuse tant pour le développement de vos compétences que celles des autres.

 

Service national Domaine des langues

Au RÉCIT, il existe un service national pour le domaine des langues. Une conseillère pédagogique parmi ces ressources est dédiée est à la FGA. Consultez SA PAGE pour connaître toutes les informations pour la joindre. Vous pouvez également consulter le site du service national.

 

www.domainelangues.qc.ca/fr/

Après-Cours FGA : Communauté Français

Il existe une communauté de pratique pour le français dans les Après-Cours FGA. Elle se regroupe environ une fois par mois.

Site Web des Après-Cours FGA

 

Communauté Français des Après-Cours FGA

 

 

Bibliothèque des ressources partagées dans les rencontres de communauté

RÉseau PédagoNumérique

RÉseau PédagoNumérique

Le projet RÉseau PédagoNumérique mise sur le travail en réseau avec les conseillers pédagogiques et les enseignants afin d’identifier et mobiliser les ressources nécessaires pour adapter les pratiques aux besoins des milieux.

Cette plateforme met à la disposition des utilisateurs une variété de ressources éducatives libres pour accompagner le développement professionnel des enseignants. On y retrouve également des activités pour soutenir les apprentissages des élèves en français, langue d’enseignement* grâce à la pédagogie numérique. Voici un aperçu :

  • Différentes capsules vidéos
    • enseignants et élèves en action
    • didacticiels, infographies, sites Internet, etc.
    • conseillers pédagogiques qui modélisent des pratiques
    • chercheurs qui font des liens entre les milieux de la recherche et de la pratique
  • Courtes activités d’apprentissage
  • Ressources numériques pour soutenir le pilotage en salle de classe : canevas pour illustrer stratégies, processus, démarches, méthodologie
  • Propositions d’outils technologiques gratuits et multiplateformes

 

Webinaire présentant le Réseau Pédagonumérique (15 janvier 2019)

Autoformations Campus RÉCIT

Enseignement à distance

Site Le français à la maison créé par les conseillers du RÉCIT Domaine des Langues

Stratégies de lecture et écriture

Portail pour l’enseignement du français

https://www.strategieslectureecriture.com/

Le Portail pour l’enseignement du français est un lieu de formation, d’information et d’échanges entre les acteurs de l’enseignement du français. Il entend contribuer à l’amélioration de l’enseignement du français au Québec et ailleurs dans le monde et, par-là, à l’épanouissement du français.

Université Laval

 

Site Web sur les stratégies de lecture

Lien vers le site web

Des ressources diverses pour les élèves afin d’améliorer leurs stratégies de lecture.

Outils Web

OUTILS WEB (lien)

Ce document est réalisé par Sonia Blouin, Annie Cormier et Julie Noëlconseillères pédagogiques au Service national du RÉCIT, domaine des langues, adapté du prototype créé par Sandra Laine et Alexandra Coutlée (anglais langue seconde). Ce document, mis à jour régulièrement, regroupe des ressources numériques et pédagogiques ainsi que des tutoriels à utiliser en classe de français en FGA.

Alpha-FGA

Ce site propose diverses ressources en alphabétisation et en français.

Créé par Pascale Auger, Outaouais.

Lien vers le site web Alpha-FGA

Ressources externes (Vidéos et informations)

Curio.ca (voir ci-dessous pour plus de détails)

CVE (Grics)

ONF (voir ci-dessous pour plus de détails)

 

Pour Curio :

Il faut que les élèves se créent un compte avec leur adresse courriel du Centre de services scolaire ou de l’établissement privé. Lorsqu’ils sont à l’école, ils ont accès via le Single Sign On (SSO) puisque les serveurs de la SRC reconnaissent l’adresse IP des CSS et des établissements privés.

Voici le lien à partager aux enseignants et étudiants pour la connexion à la maison :

En français :  https://curio.ca/fr/debuter/

En anglais :  https://curio.ca/en/getting-started/

Les tutoriels pour aider à créer un compte : 

Français : https://curio.ca/fr/video/tutoriel-curioca-configuration-de-compte-et-statistiques-6906/

Anglais : https://curio.ca/en/video/curioca-tutorial-account-configuration-and-statistics-6904/

 

Pour ONF :

Les élèves peuvent se créer un profil sur onf.ca mais ils ne verront que le contenu gratuit. Pour accéder au contenu CAMPUS les professeurs peuvent insérer le contenu dans une sélection et la partager avec leurs élèves. 

Documentation ici : https://aide.onf.ca/guide-campus/#partageeleves

Les films CAMPUS peuvent être imbriqués dans d’autres plateformes mais ils ne seront visibles que si la personne qui essaie de les voir est connectée à un compte CAMPUS sur onf.ca ou est sur une adresse IP reconnue par le système. Il est plus simple d’intégrer un lien vers une sélection qui contient le contenu. Ceci assure que les élèves peuvent voir le contenu de la maison (https://aide.onf.ca/guide-campus/#partageeleves).

Les cartes heuristiques réinventées

Les cartes heuristiques réinventées 

Lien vers le site Web de l’atelier

Lien vers l’enregistrement du webinaire sur les Après-cours FGA

Animateurs : Annie Cormier, en collaboration avec Patrick Beaupré et Karyne Lachance

Au cours de cet atelier, les participants sont invités à  explorer des cartes heuristiques présentant des  intentions pédagogiques variées. 

Ces différents contextes d’apprentissages permettront aux élèves de développer leur compétence à lire et, du même coup, de les encourager à garder des traces de leur travail. 

Présentation du cours Français 5e secondaire en FAD

Présentation du cours Français 5e secondaire en FAD

Lien vers la présentation (FCC 2020)

Animateurs : Sonia Blouin, Johanne Proulx (CPs RÉCIT)

Le service national du domaine des langues vous présente un aperçu de son cours de français, 5e secondaire. Au cours de cette rencontre express, nous vous guiderons dans l’exploration des deux premiers modules du projet pilote de formation à distance sur Moodle.

CODE D'AUTOCORRECTION NUMÉRIQUE

Le code d’autocorrection numérique est une démarche qui vise à permettre la révision-correction de textes à l’écran, sans passage par le papier.

  • En utilisant régulièrement le code d’autocorrection numérique dans des écrits courts (trois à quatre phrases, au plus).
  • En enseignant le code d’autocorrection numérique en quatre étapes de façon progressive au fil de l’année scolaire.
  • En travaillant les critères suivants:
    • Construction des phrases et ponctuation appropriées
    • Respect des normes relatives à l’orthographe d’usage et à l’orthographe grammaticale

 

Phase 1 

Utilisation du lecteur immersif dans One Note

Vérifier la construction de phrases avec Antdote Web

Les dictionnaires d’Antidote

Le correcteur d’Antidote

 

Phase 2

L’accord dans le groupe du nom

La syntaxe et la ponctuation

 

Phase 3

L’accord du verbe avec le sujet

L’outil Antidote pour améliorer mon texte

 

Phase 4 

L’accord de l’attribut du sujet

L’accord des participes passés employés avec l’auxiliaire être

INNOVATION, CRÉATION, LUDIFICATION ET COLLABORATION

INNOVATION, CRÉATION, LUDIFICATION ET COLLABORATION

Lien vers la présentation (FCC 2020)

Cahier du participant

Notes collaboratives

Animateurs : Sonia Blouin, Annie Cormier, Julie Noël, Johanne Proulx, Sandra Laine, Nadia Laurendeau, Martin Tremblay (CPs RÉCIT)

Qu’on pense à l’enseignement à distance ou en présence, l’intégration du numérique en classe de français et d’anglais offre des occasions d’apprendre différemment et de développer les compétences des élèves en stimulant leur créativité.

Au cours de cette activité de formation, les participants seront invités à vivre des stations virtuelles en rotation. Chaque station propose un court défi, mains sur les touches de façon autonome, pour se familiariser avec une activité pédagonumérique en bénéficiant du soutien d’une personne de notre équipe.

 

Station 2 : La réalité virtuelle et la littérature  

Discipline : Français, langue d’enseignement et anglais, langue seconde

Clientèle visée :  Tous

Station 3 : Rallye multimodal : le genre policier   

Discipline : Français, langue d’enseignement 

Clientèle visée :  Tous

Station 5 : Ateliers créatifs avec le iPad 

Discipline : Français, langue d’enseignement et anglais, langue seconde

Clientèle visée :  Tous

ÉCRITURE BRANCHÉE

Atelier d’écriture branchée

Discipline : Français, langue d’enseignement

Clientèle visée : FBC-FBD

Le visionnement de clip vidéo, la création de cartes heuristiques, de bibliothèques ou de documents collaboratifs permettent aux élèves de d’accompagner le processus d’écriture : enrichir le vocabulaire, colliger l’information,  structurer leurs idées, etc.  En plus de permettre aux élèves de gagner en efficacité, ces outils numériques s’avèrent des atouts supplémentaires pour soutenir la compétence à écrire des apprenants du XXI siècle.

Au cours de cet atelier, mains sur les touches, les participants exploreront différentes applications à partir d’une activité simple. Ils seront amenés à réfléchir et à identifier des contextes favorables à l’intégration de ces idées pédagonumériques en classe de français au secondaire.

 

Code d’autocorrection numérique

Lien vers la présentation (FCC 2020)

Animateurs : Annie Cormier, Julie Noël, Patrice Touangeau (CPs RÉCIT)

Comment outiller des élèves du 3e cycle du primaire à développer leur compétence numérique pour réviser et corriger des écrits courts? Le chercheur Pascal Grégoire de l’UQAT s’est intéressé à l’apport d’outils d’aide numérique à l’écriture afin de développer leur compétence à écrire durant les différentes phases du processus d’écriture. Saviez-vous qu’Antidote Web était disponible dans vos centres de service pour répondre à l’enseignement à distance? Venez découvrir un code d’autocorrection numérique et des ressources clé en main!

 

Écrits courts et expérience virtuelle

Lien vers l’atelier

Animatrices : Annie Cormier, Karyne Lachance, Johanne Proulx

Comment la réalité augmentée ou virtuelle peut-elle inspirer vos élèves et les encourager dans la production d’écrits courts ?

Découvrez comment ces innovations technologiques motiveront l’intérêt de vos élèves à écrire plus souvent.

Au cours de cet atelier, nous proposerons des pratiques qui permettront de développer la compétence à écrire. En effet, les enseignants pourront vivre des activités à l’image de celles que pourraient expérimenter leurs élèves. Pour soutenir les participants dans cette démarche, des ressources seront mises à leur disposition pour faciliter le réinvestissement en classe.

Voici ce que cet atelier «mains sur les touches» vous offrira :

  • écrire en collaboration, donner et recevoir de la rétroaction ; 
  • tirer profit du numérique pour développer les compétences du 21e siècle ;
  • explorer les possibilités qu’offrent les appareils mobiles pour produire des écrits courts.

 

Processus d’écriture en contexte numérique

Lien vers l’atelier

Animatrice : Anick Fortin

Atelier donné lors du congrès de l’AQIFGA 2019

Les outils numériques permettent de redéfinir plusieurs bases de l’écriture. Cet atelier visera principalement à explorer des types plus variés d’environnement d’écriture pour adapter les pratiques en fonction de certains de ces outils numériques et de leurs usages.

 

 

La rétroaction en situation d’écriture

Lien vers l’atelier

Animatrices : Annie Cormier, Catherine Miron

La rétroaction est sans aucun doute une stratégie efficace qui favorise la réussite scolaire. C’est aussi un bon moyen de dynamiser l’apprentissage des élèves. Durant cet atelier main sur les touches, nous vous proposons d’explorer différentes façons d’utiliser la rétroaction en situation d’écriture avec différents outils numériques. Nous partagerons aussi notre expérience vécue en classe.

LECTURE BRANCHÉE

Atelier de lecture branchée

Discipline : Français, langue d’enseignement

Clientèle visée : FBC-FBD

La création de cartes heuristiques, de collections de signets, de bibliothèques ou de dossiers collaboratifs permettent aux élèves de partager leur idées, d’organiser l’information, de structurer leurs idées et de gagner en efficacité.  En effet, ces outils numériques ont pour but de soutenir la compétence à lire des apprenants du XXI siècle.

Au cours de cet atelier, mains sur les touches, les participants exploreront différentes applications à partir d’exemples concrets. Ils seront amenés à réfléchir et à identifier les contextes favorables à l’intégration de ces idées pédagonumériques en classe de français au secondaire.

S'APPROPRIER L'OUTIL DECK.TOYS

S’APPROPRIER LA TABLETTE NUMÉRIQUE AVEC L’OUTIL DECK.TOYS

Lien vers l’atelier

Animatrices : Annie Cormier, Julie Noël

Découvrez l’essentiel des fonctionnalités, des applications et des pratiques pour développer une plus grande aisance avec la tablette tactile (iPad).

Au cours de cet atelier «mains sur les touches», vous aurez à collaborer pour rechercher, explorer, faire des essais, communiquer, résoudre des problèmes et mettre à profit vos compétences numériques.  Bref, tout un parcours pour les apprenants du 21e siècle !

 

 

Acquisition du vocabulaire avec l’outil DECK.TOYS

Lien vers l’atelier

Animatrices : Annie Cormier, Julie Noël

Découvrez une façon originale et différentes de faire acquisition du vocabulaire.  Durant cette atelier, vous pourrez explorer les mots en lien avec la tablette iPad.  Ce projet a été réalisé en classe de francisation en partenariat avec Marie-Josée Harnois du service national du RÉCIT en adaptation scolaire.

ATELIERS CRÉATIFS EN CLASSE DE FRANÇAIS

Ateliers créatifs en classe de français

Lien vers l’atelier

Animatrice : Annie Cormier

Cet atelier vous permettra d’expérimenter différentes activités à l’aide de la tablette iPad. Vos élèves pourront développer leur compétence à Lire des textes variés, à Écrire des textes variés et à Communiquer oralement en réalisant des tâches telles que : créer une affiche pour promouvoir le livre; réaliser une ligne du temps ou un réaliser une carte conceptuelle pour dégager les éléments importants de l’histoire; enregistrer une capsule sonore à l’aide d’un avatar pour apprécier une œuvre littéraire.

Ce sera également l’occasion de réfléchir à différentes façons d’organiser le travail des élèves et de planifier la gestion de leurs productions. Plusieurs ressources seront mises à votre disposition pour faciliter le transfert en classe.

Cet atelier mains sur les touches vous permettra :

  • de vivre une période de «travail» à l’image de celle que pourraient vivre les élèves;
  • d’explorer les possibilités qu’offre la tablette en tant qu’outil de production multimédia;
  • d’avoir une banque d’activités modèles que vous pourrez vivre avec vos élèves;
  • de faire des liens avec les trois compétences en français.

Les activités partagées peuvent s’adapter aux différents cycles du primaire.

Applications à télécharger : Seesaw, Pixabay, Canva, RWT Timeline, Popplet lite, Inspiration Maps, Draw Express, Skitch, Mon avatar parlant, RWT PostCard Creator et En classe.

 

 

Créer des activités interactives H5P

Lien vers l’atelier

Animateurs : Annie Cormier, Stéphane Lavoie

H5P est constitué d’une série d’outils pour construire facilement des activités interactives en HTML5. Au cours de cet atelier, nous explorerons d’abord quelques types activités disponibles. Nous prendrons ensuite du temps pour en construire au moins une. Puis, nous verrons comment réutiliser et adapter des activités existantes. Et nous terminerons avec les options de diffusion (sur WordPress ou Moodle, entre autres).

Réalité virtuelle

Réalité virtuelle : une expérience à partager

Lien vers le site web de l’atelier

Animatrices : Louise Roy et Alexandra Piché

Atelier donné lors du congrès de l’AQIFGA 2019

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