Adaptation scolaire

Vous trouverez dans cette section diverses ressources ciblant l’inclusion et l’adaptation scolaire à la FGA. N’oubliez pas que vos conseillers et conseillères régionaux sont disponibles pour vous accompagner avec ces différentes ressources.

Sous les nouveautés et accompagnements, vous retrouverez dans la colonne de gauche des outils et des coups de coeur pour l’intégration du numérique en inclusion et adaptation scolaire et dans la colonne de droite, des ateliers et des autoformations pour vous développer professionnellement. 

 

Accompagnement pédagonumérique national 

 

Le RÉCIT offre un service national en inclusion et adaptation scolaire. Des personnes-ressources sont mandatées pour accompagner le secteur des jeunes et le secteur des adultes pour favoriser les bonnes pratiques pédagonumériques en termes d’inclusion et de soutien pour les élèves à besoins particuliers. En plus de publier régulièrement sur leur page Facebook et leur compte X (Twitter), leur site contient de nombreuses ressources : 

 

L’offre de services des conseillères et conseillers du RÉCIT IAS

Des ressources : du développement professionnel, des tutoriels, des bibliothèques, des RENA libres de droits (ressources éducatives numériques accessibles)

L’accessibilité : un guide RENA, les niveaux d’accessibilité, un répertoire RENA

Les fonctions d’aide : des ressources pour les aides à la lecture, à la rédaction, à la révision-correction, au traitement de l’information et à la mathématique. 

 

 

 

Nouveautés 

 

La communauté de pratique et d’apprentissage Orthopédagogie FGA, ouverte à toutes et à tous, aura 5 rencontres en 2023-2024 : 

  • 20 septembre, 11 h à 12 h 30
  • 16 novembre, 13 h à 14 h 30
  • 31 janvier, 10 h à 11 h 30
  • 16 avril, 13 h à 14 h 30
  • 4 juin, 10 h à 11 h 30

 

Parlerpictos est une ressource libre et gratuite, permettant à tous les intervenants scolaires, parents et élèves de pouvoir en bénéficier.

 

On y retrouve de nombreux pictogrammes disponibles en couleur, en noir et blanc, en cahiers et en téléchargement simple et efficace.

 

 

 

 

 

 

 

 

Littérature – Éditions Les 400 coups : 48 œuvres littéraires jeunesse interprétées en LSQ et libres de droits d’auteurs

 

Télé-Québec en classe – Émissions en langue des signes québécoise :
Les suppléants – 364 capsules en LSQ
L’école à la maison – 403 capsules en LSQ
Moment doux avec Passe-Partout – 50 capsules en LSQ

 

 

 

Un article contenant les différentes fonctions d’aide disponibles dans les appareils

  • iPad et MacBook
  • Chromebook et Suite Google
  • Windows et O365

 

 

 

 

 

Les coups de coeur du RÉCIT IAS

Cliquez sur les images pour avoir accès aux ressources!

 

 

 

Après-Cours FGA : Communauté Orthopédagogie FGA

Il existe une communauté de pratique pour l’orthopédagogie dans les Après-Cours FGA. Ces professionnel.les se regroupent environ une fois par deux mois.

Site Web des Après-Cours FGA

 

Communauté Orthopédagogie des Après-Cours FGA

 

 

Bibliothèque de ressources partagées dans les rencontres de communauté

« Flipper » en francisation avec Flipgrid

« Flipper » en francisation avec Flipgrid

Lien vers l’enregistrement (JPMV 2020)

Lien vers le document collaboratif

Animateurs : Stéphane Lavoie (CP RÉCIT)

 

En cette ère où le numérique est devenu très présent en éducation, nous vous proposons d’explorer et d’apprivoiser Flipgrid, une plateforme de discussion vidéo. Au cours de cet atelier, vous vous amuserez avec Flipgrid pour découvrir plusieurs facettes, mais surtout pour expérimenter différentes utilisations pédagogiques. Vous apprendrez à l’utiliser en relevant des défis, tous plus intéressants les uns que les autres, notamment l’intégration de Flipgrid à Microsoft Teams. Vous ressortirez avec la tête pleine d’idées pour l’utiliser dans votre classe avec vos élèves afin de les amener à devenir des créateurs. Cet atelier sera adapté particulièrement pour les enseignants de francisation.

Épopée de nos migrants : développement de compétences numériques en francisation

Épopée de nos migrants : développement de compétences numériques en francisation

Lien vers l’enregistrement (JPMV 2020)

 

Animateurs : Judith Girardin, en collaboration avec Jean-Félix Giguère Groulx (CP RÉCIT FGA Laurentides)

 

Ce projet innovant, adapté à tous les niveaux de francisation, vise à soutenir les élèves dans leur développement de compétences numériques tout en leur permettant de consolider leurs compétences langagières de manière signifiante et authentique, et ce, tout au long de leur formation. Développé pour une clientèle pour qui l’acquisition de compétences numériques est habituellement un grand défi, il respecte le rythme de chaque élève, peu importe son niveau de compétence langagier ou numérique. Ce projet intégrateur ou de fin de niveau, dans un souci de sensibilisation à la diversité culturelle (projet interdisciplinaire), offre une tribune aux élèves pour partager leur histoire, leur culture et leur pays d’origine par le biais d’outils audiovisuels et virtuels.

PARTENAIRES   Alexandrie FGA  |  Après-cours FGA  |  Campus RÉCIT  |  Carrefour FGA  |  Moodle FGA  |  PDMosaic  |  Pédago Mosaïque  |  RÉCIT