Lecture : Apprendre à distance – Neuf principes pour inspirer les actions en éducation

Références

« Apprendre à apprendre – Neuf principes pour inspirer les actions en éducation »

BENOIT PETIT @petitbenoit

Apprendre à distance – Neuf principes pour inspirer les actions en éducation

 

Résumé

Ce document propose des principes qui pourraient orienter les actions des différents acteurs de l’éducation (parents, enseignant•e•s, professionnel•le•s, technicien•e•s, directions, gestionnaires, etc.) Il est principalement orienté vers les besoins des élèves, mais on pourrait remplacer le mot élève par d’autres comme parents, personnel, etc. selon le rôle que l’on joue. À noter, ces principes ont été pensés comme des préalables; pour mettre en pratique un principe, il est nécessaire d’avoir pris en compte les précédents.

1- Maintenir la relation

2- Prendre soin

3- Ajuster les attentes

4- Donner confiance

5- Cibler les actions

6- Choisir des technologies connues

7- Prendre en compte des considérations éthiques

8- Adapter la durée des rencontres

9- Faire preuve de flexibilité



PARTENAIRES   Alexandrie FGA  |  Après-cours FGA  |  Campus RÉCIT  |  Carrefour FGA  |  Moodle FGA  |  PDMosaic  |  Pédago Mosaïque  |  RÉCIT