PodGA : Balado du RÉCIT FGA (#1 : Enseignement hybride)

Article original du RÉCIT FGA

14 décembre 2020

PodGA, une série de baladodiffusions de l’équipe du RÉCIT FGA dont la visée est de vous faire découvrir l’univers pédagonumérique en vous libérant les mains et la tête de votre ordinateur. PodGA fait référence à « pas de géant » une métaphore en lien avec le défi qu’assume les élèves et les enseignants de la formation générale des adultes. La formule proposée consiste à vous partager la réalité, les actions et les réalisations du réseau en donnant la parole aux différents acteurs des différentes régions du Québec.

Le thème de cette première balado est l’enseignement hybride. On débute avec un tour de table avec plusieurs collaborateurs du réseau, on aborde ensuite le sujet des «break-out rooms» ou salles de dérivation. Une chronique d’Anick Fortin sur l’utilisation des réseaux sociaux pour demander du support est suivie d’une promotion du service national du Récit du domaine des langues. On termine par un édito sur cette période de changement de pratiques.

 

Chroniques

Il est possible de lire les différentes chroniques. Déplacez-vous sous la vidéo. (à venir)

Tour de table sur l’enseignement hybride : Robin Gagnon, Julie Bourcier, Tobby Bédard, Jean-Félix Giguère Groulx

Les chroniques de nos collabos : Tobby Bédard, Robin Gagnon, Jean-Félix Giguère Groulx, Richard Painchaud

À mon Avi / Marc my words : Avi Spector, Marc Gariépy

Le RÉCIT du jour (édito numérique) : Anick Fortin

 

Un peu de discipline : Annie Cormier 

Entrevue sur le terrain : Tobby Bédard et Jonathan Bédard

Un bilan de 2020 : Marie-Ève Ste-Croix

 

Animation : Jean-Félix Giguère Groulx, Richard Painchaud 

Montage : Anick Fortin

Les chroniques en mode lecture

Tour de table sur l’enseignement hybride : Robin Gagnon, Julie Bourcier, Tobby Bédard, Jean-Félix Giguère Groulx

 

Les chroniques de nos collabos : Tobby Bédard, Robin Gagnon, Jean-Félix Giguère Groulx, Richard Painchaud

Richard : Un nouveau réciteux dans le décor : Tobby Bédard de la Beauce-Appalaches

Richard: Wow ! sujet vraiment intéressant : enseignement hybride. (Roule des yeux)

JF : Bien voyons Richard! Tobby va nous parler de Teams. 

Richard : C’est ce que je disais, sujet vraiment intéressant! (Sarcasme)

JF : Richard, je sais que tu es toujours en peine d’avoir perdu ton VIA, mais reviens-en! c’est quoi tu prends toi pour faire des réunions… Teams

Richard: Non j’utilise juste Zoom asteur, zéro défaut. Mais, on peut bien l’écouter!

JF : Bonjour Tobby, très content, très content, très très content, vraiment très content. Finalement, je suis tout énervé de te faire parler aujourd’hui. Je n’aurai pas besoin de parler… Je parle tellement souvent! Mes profs ont toujours des questions…

Richard: Tu as raison, s’il n’y avait pas de prof, on abattrait bien plus de travail!!! C’est une tite blague….on vous aime, vous êtes indispensables et dévoués. 

Tobby : Vous ne m’avez pas invité pour parler des “breakouts” teams? 

Richard : Pas moi en tout cas. 

JF: Voyons, Richard, c’est toi qui a proposé d’inviter Tobby en lien avec l’enseignement hybride avec Teams. 

Richard: J’ai jamais mentionné Teams

Tobby : Regarder, au pire, je fais juste dire mes solutions ou stratégies possibles pour réaliser des breakouts sur Teams et ça finit là!

JF : En effet, let’s go tobby.  On t’écoute!

Tobby : Bon bien… Teams c’est une plateforme avec laquelle on peut créer …

Richard : J’ai un invité “surprise” qui va venir parler des avantages de l’utilisation de Zoom. Veuillez accueillir Robin. Bonjour Robin. Explique nous comment faire pour créer des “Sous-salles” 

Robin: Richard, as-tu vraiment un sujet Teams aujourd’hui Richard? 

Richard : Non non non, on vit dans le moment présent, parle mon Robin!

Robin: Avec Zoom, c’est plutôt facile de faire de l’enseignement hybride. On peut utiliser les sous-salles de Zoom, faire des ateliers, des sous-équipes, des équipes individualisées. Et on peut toujours revenir et faire revenir tout le monde dans la réunion principale. C’est ti pas génial ça!  50 breakout rooms dans Zoom 

Les participants aux salles de petits groupes possèdent des capacités audio, vidéo et de partage d’écran complètes

JF: Tobby ou Robin la? C’était Tobby qui présentait le fait d’utiliser teams et faire des sous-salles pour gérer une classe en ligne?

Tobby : Pas juste ça! On peut même utiliser le tableau blanc en partage d’écran pour faire une liste de priorité des participants. De cette manière, on peut facilement gérer la priorité des questions pour répondre aux élèves un après l’autre.   

Robin : Pas sérieux? On peut faire des Breakouts avec Teams un peu comme dans Zoom? 

Tobby : Oh que oui! Dans le fonds, il faut juste créer des réunions de plus. Par exemple, on crée une réunion générale avec la date et le sujet de la réunion dans un canal d’équipe. Ensuite, on crée d’autres réunions en créant d’autres conversations dans le même canal. J’ai fait une formation là-dessus pour les intéressés? 

Je vais en dire plus sur le sujet….

  • Créer des breakouts room (sous salle) directement dans un canal 
    • Créer des conversations (partir à l’avance des réunion à l’intérieur des conversation) 
  • On peut créer des réunions à l’intérieur des canaux et diriger les élèves à l’intérieur aussi 
  • On  peut même créer des réunions l’avance et créer partager les liens des réunions (possible de copier et coller les liens dans un conversation) 

Robin: C’est sûr qu’avoir un petit visuel à ce que tu nous expliques ça serait probablement apprécié!

JF : www.recitfga.csbe.qc.ca (section ressources/ Suite Microsoft/Teams) 

Tobby : Comment ça? Tu le savais? 

JF : C’est parce que c’est Richard qui m’a envoyé le lien. Il a passé des heures à fouiller dans tes ressources…

À mon Avi / Marc my word : Avi Spector, Marc Gariépy

 

Le RÉCIT du jour (édito numérique) : Anick Fortin

 

Utiliser les réseaux sociaux pour demander du support

Un peu de discipline : Annie Cormier 

 

L’enseignement hybride!  C’est le sujet chaud.          En quoi ça consiste tout ça? 

Vous avez basculé en enseignement virtuel, hybride et en présentiel plus souvent qu’à votre tour. 

Vous avez relevé plusieurs gros défis, vous vous êtes formés à la vitesse grand V et votre aisance à utiliser le numérique s’est sûrement améliorée.  

Vous voulez maintenant aller plus loin ! Il vous manque d’idées pour enseigner le français?

Et si je commençais par vous demander si quelqu’un parmi vous connait le service national du Récit au domaine des langues. Bon. OK! Je ne suis pas clairvoyante, mais j’en conviens,  c’est loin d’être l’unanimité.

Pas grave!  Ce sera le thème de ma première chronique!

Je m’appelle Annie Cormier et je suis conseillère pédagogique pour le français, langue d’enseignement.  Je sais, je sais! J’ai bien dit : domaine des langues et l’anglais devrait en faire partie.  Puisque je dis : YES NO TOASTER et HAMBURGER, je me concentrerai sur le FLE.  Ne vous en déplaise!

Trêve de plaisanteries, mon travail consiste à assurer la culture de réseau, axée sur la collaboration et l’intégration des technologies en éducation.

Euhhhh!  Peux-tu être plus claire?

En gros, ça veut dire que le service national au domaine des langues offre des ateliers visant le partage d’applications et de stratégies susceptibles de faciliter l’intégration des technologies en classe.

Participer à des groupes de développement pour soutenir l’enseignant  dans son processus d’appropriation des compétences numériques.  Puisque je ne suis pas une maison d’édition, ces groupes permettent de partager des  connaissances, expériences et réflexions en vue de cocréer et réaliser un projet pédagonumérique ensemble.  

Qu’est-ce que tu veux dire par «groupe»?

La plupart du temps, on travaille avec un conseiller ou conseillère pédagogique, un RÉCIT régional et des enseignants, enseignantes.  Plus de têtes valent mieux qu’une!  On appelle ça l’intelligence commune!  Ça prend l’expertise de tout le monde!

Une fois le projet réalisé, je le diffuse et j’en fais la promotion.  Sachez que toutes les ressources disponibles sont sous la licence creative commun : c’est-à-dire que vous pouvez vous en faire des copies et les retravailler pour qu’elles puissent répondre davantage à vos besoins.

Je vous invite donc à consulter le site : www.recitfga.ca  . Vous y trouverez une multitude d’informations et de ressources.

 De plus, le service national du domaine des langues a deux sites webs ne contenant que des ressources numériques libres de droits. 

www.domainedeslangues.qc.ca 

WWW.reseaupedagonumerique.ca 

Nous avons aussi un groupe FB, nommé domaine langues.  Vous serez ainsi informés de tous les événements à venir, comme des ateliers de formations par exemple ou de nouvelles ressources fraîchement diffusées.

Suivez-nous sans plus tarder!

Bref, en espérant cocréer ensemble un jour!

Parce qu’ensemble, ça va bien aller!

Entrevue sur le terrain : Tobby Bédard et Jonathan Bédard

Un bilan de 2020 : Marie-Ève Ste-Croix

 

L’année 2020 a été une année de défis, d’adaptations, de changements. Mais à travers ce qui peut nous avoir semblé un grand chaos, il y a eu de bons moments. Pour revivre au maximum ces bons moments, ces avancées, ces améliorations, il faut comprendre ce qui s’est passé. Je vous propose un petit exercice de visualisation.

Fermez les yeux. Choisissez un bon moment que vous avez vécu : un cours, une réussite d’élève, un accompagnement significatif, une rencontre avec des collègues, etc. Analysez ce moment sous trois aspects :

FOCUS

ÉNERGIE

ATTITUDE

Ce sont vos trois éléments gagnants. Qui vont vous permettre de passer à travers les épreuves, les défis, les difficultés. 

Peu importe qui vous étiez en mars 2020, vous n’êtes plus cette personne, vous n’êtes plus cet enseignant, vous n’êtes plus ce professionnel ou ce gestionnaire. 

  • vous avez développé des compétences auxquelles vous ne pensiez peut-être même pas.vous maîtrisez des choses que vous ne maîtrisiez pas,  Vous avez fait des changements que vous allez garder même après la pandémie;
  • vous devenez de plus en plus confortable dans cette situation inconfortable;
  • vous devenez une meilleure version de vous-mêmes en tant que professionnel en éducation et en tant qu’être humain;
  • c’est extraordinaire. Vous devenez le reconnaître et vous en félicitez. 
  • Assurément,  vous avez fait un pas de géant! POD-GA!

 

 



PARTENAIRES   Alexandrie FGA  |  Après-cours FGA  |  Campus RÉCIT  |  Carrefour FGA  |  Moodle FGA  |  PDMosaic  |  Pédago Mosaïque  |  RÉCIT