15 Mar PodGA : Balado du RÉCIT FGA (#4 : Le développement professionnel)
Balado original du RÉCIT FGA
15 mars 2022
PodGA, une série de baladodiffusions de l’équipe du RÉCIT FGA dont la visée est de vous faire découvrir l’univers pédagonumérique en vous libérant les mains et la tête de votre ordinateur. PodGA fait référence à « pas de géant » une métaphore en lien avec le défi qu’assume les élèves et les enseignants de la formation générale des adultes. La formule proposée consiste à vous partager la réalité, les actions et les réalisations du réseau en donnant la parole aux différents acteurs des différentes régions du Québec.
Le thème de ce quatrième balado est le développement professionnel.
Valorisez l’apprentissage professionnel
Extrait de l’article « Avoir le courage d’être vulnérable» de Kish Gué
Le courage d’être vulnérable, c’est aussi reconnaître ses limites et du fait même, l’importance de l’apprentissage professionnel (communément appelé “développement professionnel”). Les enseignants qui manifestent ce comportement aiment suivre de nombreuses formations même s’ils sont eux-mêmes des leaders et des experts dans leur domaine. L’apprentissage est au coeur de leur enseignement. Malheureusement, il arrive parfois que les formations offertes soient peu intéressantes, tant par leur nature qu’en raison de celui ou celle qui les présente. Si c’est le cas, est-il possible d’adopter une disposition d’esprit qui nous permette de construire sur ne serait-ce qu’une idée présentée? Il ne suffit que d’une idée pour parvenir à de grandes réalisations. L’apprentissage professionnel ne se fait pas qu’au moyen de congrès ou de journées de formations pédagogiques, elle se fait également en ligne en participant aux groupes pédagogiques de nombreuses plateformes numériques, notamment au moyen des réseaux sociaux. Avez-vous recours à Twitter, Youtube, Facebook, Pinterest, aux forums de discussions pédagogiques, aux conférences web, aux MOOCs, etc.? Il existe une multitude de ressources en ligne qui nous donnent la possibilité d’être bien outillés et ainsi accroitre nos connaissances et compétences dans une perspective d’apprentissage professionnel. Les enseignants qui accordent de la valeur à l’apprentissage professionnel constituent des apprenants à vie et comprennent qu’aucun progrès ne naîtra du statut quo.
Alors… Êtes-vous vulnérable?
Chroniques
Introduction ( 0 : 00 ) : Jean-Félix Giguère Groulx, Richard Painchaud
Tour de table ( 3 : 09 ) : L’ensemble des conseillers pédagonumériques du RÉCIT FGA
Dissection d’outils
- Campus RÉCIT ( 16 : 03 ) : Stéphane Lavoie
- Outil bilingue d’autoformation sur la rétroaction ( 20 : 57 ) : Tobby Bédard, Marc Gariépy
- Pédago Mosaïque/PDMosaic ( 24 : 49 ) : Marc Gariépy, Marie-Ève Ste-Croix
- Carrefour de développement professionnel pour la FGA ( 25 : 43 ) : Anick Fortin, Robin Gagnon
- En français ( 39 : 16 ) : Annie Cormier, service national du RÉCIT Domaine des langues à la FGA
- En mathématique ( 43 : 11 ) : Luc Lagarde, service national du RÉCIT Mathématique, science et technologie à la FGA
Le mot de la fin ( 45 : 55 ) : Marie-Eve Ste-Croix
Animation : Jean-Félix Giguère Groulx, Richard Painchaud
Montage : Anick Fortin
Ressources supplémentaires :