30 Nov Le décompte numérique du RÉCIT FGA
AVANT DE DÉBUTER LA LECTURE…
Ces ressources du RÉCIT ont été diffusées au mois de décembre 2022 sur les réseaux sociaux du RÉCIT FGA.
N’hésitez pas à communiquer avec votre personne ressource RÉCIT FGA pour un accompagnement personnalisé.
Décompte numérique – Jour 1 : Outil Beep Audio
Beep audio est une suite d’extensions Chrome qui permet d’effectuer des enregistrements audio directement dans Google Classroom ou dans des fichiers Doc, même dans les courriels Gmail. La rétroaction audio n’aura jamais été aussi facile! Et c’est GRATUIT! Une suggestion de notre collègue Alexandre, conseiller pédagogique pour la belle région de la Capitale-Nationale!
Décompte numérique – Jour 2 : Intelligence artificielle à la FGA
Nous vous invitons à lire le tout dernier article de notre collègue Anick sur l’intelligence artificiel (IA) en éducation.
“Cet article, loin d’être exhaustif, vous permettra de mieux comprendre que les applications de l’IA sont déjà partout et relativement simples d’utilisation, malgré la complexité des systèmes qui se trouvent en arrière-plan.”
Pour en savoir plus sur l’IA, voici le dossier du RÉCIT DP (Développement de la personne).
Décompte numérique – Jour 3 : L’espace de laboratoire flexible
Vous souhaitez réinventer votre utilisation de certains outils numériques dans vos milieux ? Pourquoi ne pas réfléchir à un espace de laboratoire flexible, un laboratoire créatif pour la FGA ?
Voici un site qui présente différentes initiatives, l’aménagement de ces espaces ainsi que le matériel numérique mis de l’avant.
Décompte numérique – Jour 4 : Autoformations Développement de la personne (Campus RÉCIT)
Campus RÉCIT est une plateforme de développement professionnel conçue et alimentée principalement par les différents membres du RÉCIT contenant plusieurs autoformations. Certaines sont spécialisées pour les disciplines, d’autres pour des outils numériques. Aujourd’hui, nous vous proposons toutefois trois autoformations sur des sujets très actuels, développées par nos collègues du RÉCIT Développement de la personne :
Décompte numérique – Jour 5 : Le réseau du RÉCIT FGA
Voici l’équipe complète de toutes les conseillères et tous les conseillers pédagonumériques du RÉCIT FGA. Toutes les informations et toutes les nouvelles de votre réseau sont disponibles également dans la présentation du RÉCIT FGA.
Décompte numérique – Jour 6 : Polypad pour les manipulations virtuelles en mathématique
Polypad est un outil qui permet de travailler plusieurs aspects des mathématiques à travers des manipulations virtuelles. Intuitif et simple, Polypad fut une belle découverte dans le projet WOW qui vise le numérique pour tous en favorisant la collaboration et la réussite des élèves. Voici également une formation sur cet outil innovant et créatif.
Décompte numérique – Jour 7 : Des balados à profusion!
Vous êtes fan de balados, de podcasts? Pendant le lunch, dans la voiture ou peut-être le matin avec votre café?
Créé par Alexandra Coutlée et Brigitte Besnard avec l’outil Google Data Studio, voici un répertoire de balados en français et en anglais qui touchent la pédagogie, le numérique et/ou encore, la croissance et le bien-être. Plus d’une centaine de propositions y sont listées, dont les PodGA du RÉCIT FGA / AGE!
Décompte numérique – Jour 8 : Le RÉCIT IAS (Inclusion et adaptation scolaire)
Nos collègues du RÉCIT Inclusion et Adaptation scolaire travaillent très fort pour vous et nous offrir régulièrement des conseils, des astuces, des outils et des formations pour être inclusif dans nos stratégies et mieux soutenir les différents besoins de nos élèves.
Découvrez leur site contenant des sections très intéressantes sur les fonctions d’aide et l’accessibilité, leur page Facebook et leur compte X (Twitter), ainsi que leurs coups de coeur publiés en décembre 2022.
Décompte numérique – Jour 9 : Se former à la réalité virtuelle
Vous vous intéressés à la réalité virtuelle? Et son application en éducation?
Voici quelques autoformations pour découvrir la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) ainsi qu’un site comparatif sur différents outils pour faire les choix appropriés pour votre milieu.
Décompte numérique – Jour 10 : La cartographie du réseau de la FGA
Depuis de nombreuses années, la formation générale des adultes innove, développe des plateformes, des services et propose différents types d’accompagnement afin de poursuivre l’intégration de pratiques gagnantes favorisant la réussite des élèves.
Le RÉCIT FGA, en tant que regroupement de conseillères et de conseillers pédagonumériques, est très fier de faire partie de cette grande communauté de réseautage. Ainsi, il y a un an, on vous présentait la cartographie du réseau de la FGA! Explorez les différentes ressources, dont celles du RÉCIT FGA, qui s’adressent spécifiquement aux intervenantes et intervenants du réseau.
Décompte numérique – Jour 11 : Le cadre de référence de la compétence numérique
Le cadre de référence de la compétence numérique développe les 12 dimensions à intégrer dans sa pratique et dans sa vie autant pour la personne enseignante, intervenante que apprenante. Ces 12 dimensions sont également transversales dans le nouveau référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante. Plusieurs éléments se retrouvent également dans le nouveau référentiel des compétences du futur. Si vous ne les connaissiez pas, voici quelques vidéos pour mieux comprendre ses dimensions.
Vidéos pour mieux comprendre la compétence numérique
Vidéos de pratiques inspirantes
Le cadre de référence de la compétence numérique
Le référentiel des compétences professionnelles – Profession enseignante
Décompte numérique – Jour 12 : Les compétences numériques et informationnelles au niveau mondial
Projetons-nous grâce à l’article Les compétences numériques et informationnelles du XXI ième siècle au niveau mondial, sur Thot Cursus. On y met de l’avant les éléments qui sont ressortis du document « Analyse qualitative de référentiels de compétences du XXIe siècle, numériques et informationnelles : tendances mondiales observées ».
Les chercheurs Chantal Tremblay de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Bruno Poellhuber de l’Université de Montréal ont consulté plus de 70 référentiels de compétences numériques et informationnelles. Les technologies numériques se sont imposées à l’échelle mondiale et la capacité à se servir de ces technologies est devenu une exigence quasi universelle.
Décompte numérique – Jour 13 : Microformations pour la formation à distance
Vous enseignez ou travaillez avec des élèves à distance, partiellement ou totalement dans votre tâche? Nos collègues du RÉCIT FAD ont développé des microformations pour vous soutenir dans vos pratiques et vos réflexions.
Au total, c’est plus d’une dizaine de microformations qui seront disponibles pour vous accompagner. On y parle des différents modes, de la relation enseignant.e-apprenant.e, du matériel, d’évaluation et de rétroaction, de pédagogie inclusive.
Dans le menu, déroulez le bandeau Services éducatifs à distance.
Exemple : Microformation 1 Synchrone, asynchrone et variantes
Décompte numérique – Jour 14 : Journée du numérique en éducation
Il est maintenant possible de visionner les enregistrements de certains ateliers de la Journée du numérique en éducation du 3 novembre dernier. La Journée du numérique en éducation sera de retour à Lévis à l’automne 2024.
Décompte numérique – Jour 15 : Des documents à consulter
Plusieurs regroupements en éducation rédigent des rapports incluant des conseils et une vision pour l’éducation. Les dernières années ont bousculé les réflexions, mais ont également permis de créer une vague de changements et d’innovations. Si vous ne les aviez pas lu, voici quelques documents à consulter!
- Rapport ÉVA – Équité et valeur ajoutée dans les usages du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage, une réalisation du CTREQ
- Éduquer au numérique – Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020, une réalisation du Conseil supérieur de l’éducation
- Revenir à la normale? Surmonter les vulnérabilités du système éducatif face à la pandémie de COVID-19 – Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2020-2021, une réalisation du Conseil supérieur de l’éducation
Décompte numérique – Jour 16 : La citoyenneté à l’ère du numérique
De plus en plus, certains centres pour la FGA créent des moments lors de journées ou semaines thématiques ou encore à l’intérieur des cours pour parler de citoyenneté à l’ère du numérique et de bien-être à l’ère du numérique. Si vous souhaitez accompagner vos apprenant.e.s dans cette voie, voici différentes ressources vous offrant des activités clés en main ou de belles réflexions pour votre équipe centre.
- Le site Citoyenneté numérique, créé par le RÉCIT Développement de la personne (DP), et qui a reçu la mention « Innovation » lors de l’événement MTL connecte
- Le cours « Citoyenneté numérique » élaboré par Tobby Bédard et Dany Germain et présenté dans un format clés en main pour l’enseignement individualisé
- Le cours PER 5111-1 « Citoyenneté à l’ère du numérique » élaboré par plusieurs conseillères et conseillers des régions Capitale-Nationale et Chaudière-appalaches, en collaboration avec le RÉCIT DP. Pour donner ce cours et avoir accès au guide de l’enseignant et à l’évaluation, communiquer avec Jérémy Bernard (jeremy.bernard@csbe.qc.ca ).
Voyez également ces deux webinaires offerts sur les Après-cours FGA au printemps 2022.
Décompte numérique – Jour 17 : Le leadership pédagonumérique
Le leadership pédagonumérique est à la fois essentiel et efficace pour susciter et soutenir la transformation numérique dans les milieux scolaires. Mais par où commencer? Quelles sont les questions à se poser? Quelles sont les pratiques réellement gagnantes?
Nos collègues du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires (GS) a développé un parcours d’autoformation pour réfléchir et développer son leadership pédagonumérique.
Décompte numérique – Jour 18 : L’évènement en programmation Kreocode du RÉCIT
Kreocode est un événement multidisciplinaire en programmation organisé par le RÉCIT pour les élèves de l’éducation préscolaire à la formation générale des adultes. Vous pouvez suivre les nouvelles ainsi que les offres de formations et de webinaires sur les réseaux sociaux (Facebook, X(Twitter)).
Les enregistrements des webinaires de novembre et décembre 2022 sont disponibles.
Bonus : Atelier RÉCIT MST (Scratch) et Scratch
Branchez-vous et amusez-vous avec votre classe!
Décompte numérique – Jour 19 : Plateforme de création de balados
La plateforme Anchor, par Spotify, est gratuite, accessible et disponible en version web ou en application sur les outils numériques. De façon très intuitive, il est possible de créer rapidement des capsules audio pour soutenir l’apprentissage, par exemple en proposant la lecture d’un texte ou une explication à l’audio seulement. De plus, les élèves peuvent s’en servir pour une présentation orale, une explication de leur résolution de la situation ou encore pour tenir un journal de bord de leur progression. Les possibilités sont infinies!
Décompte numérique – Jour 20 : Les autoformations sur Campus RÉCIT
Vous ne connaissez pas encore la plateforme d’autoformation et de développement professionnel du RÉCIT : Campus RÉCIT ?
Elle offre de nombreux parcours dans les différentes disciplines. Nous vous avons déjà présenté certaines autoformations à l’intérieur de notre décompte numérique de décembre. Voici quelques propositions pour le français où on vous parle de nouveaux outils ou de stratégies pour innover et dynamiser les apprentissages :
- Produire et diffuser des balados
- Développer ses compétences informationnelles
- Activation des connaissances
- La multimodalité : une expérience de lecture et d’écriture unique
De plus, la plateforme Pédago Mosaïque vous partage des expériences en classe et des stratégies pertinentes pour la FGA :
Décompte numérique – Jour 21 : Ressources en univers social
Vous enseignez ou accompagner des enseignant.e.s en univers social? Voici différentes ressources pour vous alimenter votre réflexion, vos initiatives et vos innovations!
L’enseignement explicite des opérations intellectuelles en univers social
Le site de nos collègues RÉCIT US
Autoformations Campus RÉCIT incluant la programmation, les jeux sérieux, le croquis-note, la cartographie et les questionnaires interactifs
Décompte numérique – Jour 22 : Ressources en mathématique et en science
Après de magnifiques exemples de formations et de ressources en langues et en univers social, mais aussi en leadership pédagonumérique et pour la citoyenneté à l’ère du numérique, voici de belles ressources utilisables en FGA pour les mathématiques et les sciences.
Site Apprendre et évaluer autrement en mathématique
Décompte numérique – Jour 23 : Projet Biblius – An 1
La bibliothèque scolaire de livres numériques, Biblius, a célébré son premier anniversaire récemment. Après 2 ans de développements et d’expérimentations, Biblius avait amorcé, à l’automne 2021, sa première année de déploiement complet dans les bibliothèques scolaires du réseau public québécois. Plus de 99 % des élèves du réseau scolaire public ont désormais accès au prêt de livres numériques. Le branchement des établissements d’enseignement privés et des écoles des Premières Nations non conventionnées est aussi en préparation.
Une collection partagée de 407 titres est proposée aux écoles et aux centres de services scolaires. Ceux-ci ont aussi la possibilité d’acquérir leurs propres livres. Ainsi, 32 172 livres numériques supplémentaires ont été achetés en 2021-2022. Entre le 29 septembre 2021 et le 31 août 2022, 440 982 emprunts de livres ont été réalisés dans la plateforme.
À votre tour d’y jeter un coup d’oeil!
Décompte numérique – Jour 24 : Des dossiers spéciaux pour la FGA
Un peu de lecture pour vous accompagner avec les différents dossiers spéciaux du Carrefour FGA!