PodGA : Balado du RÉCIT FGA (#7 – La gestion de classe… par la gestion des ressources)

Balado original du RÉCIT FGA

27 mars 2023

PodGA, une série de baladodiffusions de l’équipe du RÉCIT FGA dont la visée est de vous faire découvrir l’univers pédagonumérique en vous libérant les mains et la tête de votre ordinateur. PodGA fait référence à « pas de géant » une métaphore en lien avec le défi qu’assume les élèves et les enseignants de la formation générale des adultes. La formule proposée consiste à vous partager la réalité, les actions et les réalisations du réseau en donnant la parole aux différents acteurs des différentes régions du Québec.

 

Le thème de ce septième balado porte sur la gestion de classe, mais d’abord par la gestion de nos ressources, numériques ou non. En effet, l’approche théorique de Nancy Gaudreau propose 5 composantes de la gestion de classe en contexte andragogique, dont la première est la gestion des ressources. Comment peut-on améliorer l’engagement, l’attention, l’apprentissage dans nos classes en présence et à distance grâce à des pratiques gagnantes? Tant qu’à y être, si on gérait mieux nos ressources ? Le mythe de la gestion de classe, c’est des réactions à des mauvais comportements. Voyons plutôt comment la gestion de classe est grandement facilitée lorsque l’on gère ses ressources, ses attentes, ses relations et son enseignement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Chroniques

Introduction, gérer sa classe c’est… ( 0 : 54 ) : Clara Rouleau

Au menu ( 1 : 50 ) : Jean-Félix Giguère Groulx, Richard Painchaud

Présentation des modèles RAI et CUA ( 3 : 18 ) : Karine Jacques et Karine Martin (orthopédagogues Accompagnement national SÉC et Équipe-choc SÉC)

Tour de table des services régionaux et nationaux – Trucs et astuces ( 7 : 49 ) : L’ensemble des conseillers et conseillères pédagonumériques du RÉCIT FGA

Dissection d’outils 

Aménagement d’une classe flexible ( 14 : 49 ) : Marie-Eve Ste-Croix

Moodle pour gérer ses ressources ( 19 : 11 ) : Dany Germain

Le mot des RÉCIT IAS (Inclusion et adaptation scolaire) – Principes d’inclusion et pour les mesures adaptatives ( 23 : 05 ) : Marie-Josée Marineau-Harnois, conseillère pédagogique au service national RÉCIT IAS

Tour de table des services régionaux et nationaux – Les différents moyens pour mieux gérer les ressources des élèves ( 25 : 58 ) : L’ensemble des conseillers et conseillères pédagonumériques du RÉCIT FGA

L’avis de Marc, my words – Resources management ( 32 : 09 ) : collaborateur anglophone Marc Gariépy

La minute tutorale – Gestion des ressources numériques ( 35 : 44 ) : Cyrille Rustom

Tour de table des services régionaux et nationaux – Exemples de collaboration entre le personnel enseignant et les différentes ressources de leur milieu ( 41 : 34 ) : L’ensemble des conseillers et conseillères pédagonumériques du RÉCIT FGA

Lumière sur la mesure 15081 – Exemple Desmos et Scratch à la FGA ( 46 : 03 ) : Richard Painchaud et notre invité Jean-Simon Gardner, ancien conseiller pédagogique du RÉCIT FGA pour la région Capitale-Nationale

Le mot de la fin – Le temps ( 54 : 46 ) : Marie-Eve Ste-Croix

 

Animation : Jean-Félix Giguère Groulx, Richard Painchaud 

Montage : Anick Fortin

 

Ressources du balado 

L’aménagement d’une classe flexible, sur PédagoMosaïque
Gagnez du temps avec nos trucs et astuces, par Karyne Lachance et Marie-France Surprenant
La gestion de classe en FGA et en FP, par Clara Rouleau
Padlet sur la gestion de classe
Le RÉCIT IAS, les conseillères et conseillers pour l’Inclusion et l’Adaptation Scolaire

 

Ressources supplémentaires 

 

 

 



PARTENAIRES   Alexandrie FGA  |  Après-cours FGA  |  Campus RÉCIT  |  Carrefour FGA  |  Moodle FGA  |  PDMosaic  |  Pédago Mosaïque  |  RÉCIT