Quatrième révolution industrielle d’importance après la mécanisation, l’électrification et l'automatisation, le numérique transforme nos façons de penser, de créer, de communiquer, d’apprendre et de travailler.

— Le Plan d’action numérique

PLAN D’ACTION NUMÉRIQUE

Vidéo de présentation du Plan d’action numérique par le MEES

Le Ministère a une VISION claire de ce que représentera le virage numérique de notre système d’éducation: 

«Une intégration efficace et une exploitation optimale du numérique au service de la réussite de toutes les personnes, qui leur permettent de développer et de maintenir leurs compétences tout au long de leur vie.»

L’intention est de permettre à nos citoyens de demain de développer leur plein potentiel par le développement des compétences du 21e siècle et par l’application de pratiques pédagogiques numériques et innovantes.

Le site du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MESS) propose plusieurs les documents sur le Plan d’action numérique.

Le RÉCIT propose quelques présentations et webinaires concernant le PAN.

JOURNÉE DU NUMÉRIQUE EN ÉDUCATION

Le MEES a également offert une Journée du numérique en éducation le 8 novembre 2019.

Consultez la Programmation complète

AUTOFORMATIONS

Le RÉCIT (dont RÉCIT FGA) participe activement à l’élaboration d’autoformations en lien avec le Plan d’action numérique en compagnie des autres partenaires du MEES, c’est-à-dire CADRE21, LEARN et École Branchée.

Les autoformations et les parcours de formation se retrouvent sur le site du RÉCIT (Parcours de formation) et sur Campus RÉCIT (Présentation).

 

Pour des ressources anglophones sur le Plan d’action numérique ou Digital Action Plan, consultez le site Web des conseillers pédagogiques anglophones RÉCIT FGA ou encore le site Web de LEARN Québec.

Les grandes orientations

Le PAN comporte trois orientations soutenues par trente-trois mesures. Voici, en quelques lignes, certaines de ces mesures qui auront un impact direct sur les intentions et la conception pédagogiques en Formation Générale Adulte (FGA). 

Orientation 1: Soutenir le développement des compétences numériques des jeunes et des adultes 

«Le numérique va au-delà de la technologie : il redéfinit les processus d’activités et de communications humaines, il reconfigure les relations sociales et l’exercice de la citoyenneté.»

Mesure 5 : Favoriser la formation continue du personnel enseignant, professionnel et de soutien en matière de pédagogie numérique

Puisque c’est sur les épaules du personnel oeuvrant auprès des élèves que repose le développement des compétences numériques, le Ministère favorisera la formation continue:

  • en déployant des activités de formation;
  • en libérant les membres du personnel enseignant;
  • en injectant des sommes consacrées aux frais de formation. 

Mesure 6 : Maximiser les services actuels du RÉCIT et soutenir le  leadership « pédagonumérique » dans les établissements d’enseignement 

Cette mesure vise l’intégration efficace et équitable des TIC aux pratiques numériques en mettant l’accent sur le soutien et l’accompagnement du personnel tout en respectant le rythme de chacun pour tendre vers l’égalité. Dans le cadre de la FGA, cela représente des ressources supplémentaires au RÉCIT qui seront dédiées à la FGA ainsi que des budgets pour accroître le nombre de professionnels du numérique dans les établissements. 

Mesure 8 : Valoriser les pratiques pédagogiques innovantes et le potentiel du numérique en contexte éducatif 

Tout le personnel scolaire sera encouragé et valorisé à s’investir dans la transition du numérique afin d’amorcer un changement de pratiques et en s’assurant de leur pérennité. Cette valorisation est possible également grâce à la diffusion des pratiques innovantes au moyen des relations avec le RÉCIT, le Carrefour FGA et l’École Branchée tel que mentionnés dans le PAN. 

Mesure 10 : Soutenir les établissements pour le développement de l’offre de formation continue et de perfectionnement des personnes en matière de compétences numériques 

L’accent sera mis sur le développement des compétences en littératie numérique ainsi qu’au développement du matériel et d’activités de perfectionnement.

Orientation 2: Exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage 

Mesure 12 : Encourager des projets d’innovation liés aux technologies numériques

Le Ministère soutiendra les projets numériques en augmentant le budget pour soutenir les chercheurs et les projets de recherches-actions. Certains projets sont directement en lien avec la FGA. 

Mesure 16 : Soutenir la poursuite du déploiement d’École en Réseau 

Le projet « École en réseau » permettra l’égalité des chances, l’accessibilité à différentes ressources pédagogiques et numériques et le soutien à l’innovation pédagogique.

Mesure 22 : Favoriser le partage d’expertise en formation à distance 

Le développement d’une expertise collective avec les acteurs de tous les ordres d’enseignement permettra de rayonner à l’échelle internationale.

Orientation 3: Créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système éducatif

Mesure 23 : Mettre en place le dossier numérique unifié de l’élève, qui le suivra tout au long de son parcours éducatif

Le dossier numérique permettra d’avoir accès à l’information de l’élève, de garder des traces de son parcours et d’assurer de meilleures transitions entre les établissements.

Mesure 29 : Soutenir l’acquisition d’équipements numériques à des fins pédagogiques dans les établissements 

Cette mesure permettra l’acquisition d’équipement numérique en tenant compte des besoins de chaque milieu et des intentions pédagogiques.

Mesure 30 : Accroître l’utilisation des ressources et logiciels en support à l’apprentissage pour tous les apprenants, incluant les élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 

Cette approche vise à :

  • améliorer le service à l’élève;
  • soutenir la différenciation pédagogique;
  • offrir un service équitable.

Mesure 31 : Offrir du soutien aux usagers des établissements pour les appareils numériques dédiés à la pédagogie 

Cette mesure vise à améliorer le soutien technique par l’embauche de nouvelles ressources et de financer la formation.

Mesure 32 : Contribuer, pour le système éducatif, au plan d’action gouvernemental en infrastructures numériques 

L’accès à un réseau de télécommunication fiable, sécuritaire et de grandes capacités sera offert à l’ensemble des établissements.

Les combos numériques

Afin de mettre en place rapidement le PAN dans tous les établissements du Québec, ces derniers sont invités, depuis juin 2018, à se doter de combos numériques qui incluent deux volets :

  • de l’équipement de pointe;
  • de la formation et accompagnement pour l’ensemble du personnel. 

L’équipement

Dans ce premier volet du combo numérique, il existe trois catégories: 

  • Robotique
    • Différents types de robots, pour s’adapter à la clientèle allant du préscolaire à la formation générale des adultes, sont mis de l’avant afin de susciter entre autres la résolution de problèmes, la collaboration, la créativité et la motivation. 
    • https://padlet.com/recitqc/robotiquepedagogique
  • Laboratoire créatif
    • De l’imprimante 3D à la réalité virtuelle, les outils du laboratoire créatif permettent entre autres la communication, la créativité, le développement des habiletés sociales et la collaboration. 
    • https://padlet.com/recitqc/laboratoirecreatif
  • Flotte d’appareils

Les équipes-écoles sont libres de constituer leur propre ensemble afin de répondre aux différentes réalités et besoins de chaque milieu. 

La formation et l’accompagnement

En lien avec la mesure 5 du PAN, une offre variée et accessible sera mise de l’avant pour accompagner les équipes-écoles dans l’intégration du numérique dans la pédagogie. Le MEES s’est doté de deux partenaires stratégiques: 

  • RÉCIT (RÉseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies)
  • CADRE21 (Centre d’Animation, de Développement et de Recherche en Éducation pour le 21e siècle)

Ces partenaires dans la mise en œuvre du PAN viennent accompagner les enseignants en respectant leur rythme d’appropriation du numérique et en visant la réussite par le développement des compétences numériques des élèves et des équipes-écoles. 

D’abord, de façon plus spécifique, l’équipe du RÉCIT offrira de multiples formations ainsi que de l’accompagnement en lien avec l’équipement des combos numériques. Que ce soit par des offres personnalisées provenant des services nationaux ou encore dans le cadre des rencontres Rendez-vous Virtuel du RÉCIT, l’équipe de conseillers pédagogiques vous accompagne afin de faciliter l’apprentissage et la compréhension des différents outils en lien avec la robotique, le laboratoire créatif et la flotte d’appareils, tout en les intégrant dans des intentions et approches pédagogiques innovantes. Des parcours de formation sont également disponibles sur le site du RÉCIT ou encore, il est possible de retrouver plusieurs autoformations diversifiées sur Campus RÉCIT

Ensuite, l’équipe de CADRE21 propose également une série d’autoformations qui se déclinent chacune en quatre niveaux. De la gestion scolaire aux stratégies pédagogiques en passant par les compétences TIC, CADRE21 accompagne l’intégration du numérique dans une vision innovatrice de l’éducation.  



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