Un Genial.ly sur les approches pédagogiques déductive et inductive en mathématique avec Graspable Math. Ressource bilingue.
Coup de pouce en mathématique
Voici quelques vidéos créées par François Poitevin, s’adressant aux élèves pour mieux comprendre quelques notions de base des mathématiques au secondaire. Les capsules peuvent servir comme rappel aux cours de sciences.
GeoGebra 2, quatre sections pour apprendre à:
Les sections sont indépendantes et peuvent être vues dans n’importe quel ordre. Vous pouvez obtenir des badges en vous connectant avec votre compte sur CAMPUS RÉCIT.
Site J’apprends à la maison créé par le RÉCIT MST (Mathématique, Science et Technologie)
Le RÉCIT FGA compte un service national pour le domaine des mathématiques. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site du service national ou consulter les informations de contact.
Les Après-cours FGA accueille une communauté de pratique en mathématique. Les membres se regroupent environ une fois par mois en visioconférence.
Communauté Mathématique des Après-cours FGA
Bibliothèque de ressources partagées dans les rencontres de communauté
Plusieurs autoformations sont disponibles sur Campus RÉCIT pour la mathématique, la science et technologie.
Nouveau: GeoGebra 1 et Mathématique, science et technologie à distance
Dessin 3D avec Autodesk Inventor
Dessin 3D et programmation avec BlocksCAD
La science et techno autrement : l’oral et le numérique s’en mêlent
Objets numériques en MST, TNI et 3-0
Premiers pas avec Scratch en mathématique
Programmer sur mobile Android : PocketCode (débutant)
Robot Qbot avec Chromebook et Arduino
Créé grâce à la mesure 15081 du MEES, Math-FGA est soutenu par des enseignants et des conseillers pédagogiques de la Capitale-Nationale et d’ailleurs. Les activités Desmos clé en main y sont regroupés par sigle et niveau d’enseignement depuis l’alphabétisation jusqu’à la cinquième secondaire.
Ateliers
GRMS 2019 (46e édition)
Consultez le Padlet pour accéder à toutes les ressources des ateliers.
Webinaire Programmation en mathématique avec Scratch (15 janvier 2020)
(Re)découvrir la plateforme GeoGebra.org (15 janvier 2020)
Lien vers l’enregistrement (JPMV 2020)
Animateurs : Louise Roy (CP RÉCIT MST)
L’application en ligne Graspable Math permet la manipulation d’objets mathématiques et algébriques se prêtant bien à une approche inductive dans la compréhension de concepts. Elle peut également être très utile lorsque des cours doivent être offerts à distance. L’application peut être configurée pour tous les niveaux du présecondaire à la cinquième secondaire. En prime, un outil de consolidation/évaluation permet d’animer des activités interactives avec les élèves.
Pas d’enregistrement (JPMV 2020)
Animateurs : Louise Roy (CP RÉCIT MST)
Une séquence d’apprentissage comprend plusieurs étapes telles que l’amorce où l’on réactive les connaissances, la réalisation avec l’apprentissage de nouveaux concepts et l’intégration où les apprentissages sont consolidés ou évalués. Dans cet atelier, vous serez amené à construire une séquence simple destinée à être offerte à vos élèves. Ah oui! Cette séquence sera entièrement en ligne afin d’être toujours utilisable, peu importe le contexte!
Animatrice : Louise Roy
Documents de présentation de l’atelier offert lors du congrès en ligne de l’AQUOPS 2020
Animatrice : Louise Roy
Atelier offert à la CS des Affluents le 9 mars 2020
Animatrice : Louise Roy
Animatrice : Louise Roy
Animateurs : Dany Germain et Diane Lalancette
Lien vers la présentation (FCC 2020)
Document collaboratif lors de l’atelier
Animateurs : Louise Roy, Azeddine Hizebry (CPs RÉCIT FGA)
Plusieurs cours des programmes de mathématique, de science techno et d’informatique traitent des solides ou des objets en trois dimensions. Pour bien voir ces objets, le numérique devient un allié, que ce soit pour calculer l’aire, le volume ou en faire une représentation en perspective ou en vues géométrales ou tout simplement pour les modéliser dans le but de les imprimer sur une imprimante 3D. Les logiciels explorés sont : GeoGebra, Blockscad, TinkerCad et FreeCad.
Lien vers la présentation (FCC 2020)
Document collaboratif lors de l’atelier
Animateurs : Louise Roy, Azeddine Hizebry (CPs RÉCIT FGA)
Enseigner les mathématiques à distance nécessite de relever de nombreux défis. Par exemple, comment montrer à un élève à utiliser un rapporteur ou à faire des transformations, comment expliquer les manipulations algébriques ou la construction de graphiques. Une autre difficulté est de voir le travail de l’élève et particulièrement les traces de ses démarches. Deux outils particulièrement efficaces pour l’enseignement à distance sont présentés.
Animatrice : Louise Roy
Atelier offert lors du colloque L’Odyssée du numérique, Drummondville, 24 janvier 2020
Animatrices : Anick Fortin et Louise Roy
Atelier offert lors de la Journée du numérique en éducation (8 novembre 2019)
Lien vers le site web de l’atelier
Animatrices : Louise Roy et Maryse Durocher
Atelier donné lors du congrès de l’AQIFGA 2019