Lecture : Éduquer au numérique, par le Conseil supérieur de l’éducation

Références

« Éduquer au numérique – Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020 »

CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’ÉDUCATION (Site Web)

Éduquer au numérique

Résumé

Dans son rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020 Éduquer au numérique, le Conseil supérieur de l’éducation (CSÉ) s’est penché sur les compétences nécessaires à l’exercice de sa citoyenneté dans un monde de plus en plus numérique et sur les responsabilités qui en découlent pour le système d’éducation.

Le CSÉ met de l’avant l’idée d’une éducation au numérique, plutôt qu’avec le numérique. Il en découle 6 grands enjeux explicités dans le rapport :

  • L’apprentissage au 21e siècle (incluant l’apprentissage continu et les données massives)
  • Les inégalités numériques
  • Les nouveaux visages de la littératie créés par le numérique
  • Les perspectives du terrain selon les différents ordres d’enseignement
  • Les valeurs en tension (selon les différents discours sur le numérique)
  • Les ressources à développer et les services à mettre en valeur

 

Le CSÉ propose ensuite 3 grandes orientations : 

  • Mettre en place des conditions administratives et matérielles nécessaires pour l’utilisation des outils numériques
  • Aligner le curriculum, les apprentissages et l’évaluation
  • Actualiser les programmes de formation à l’enseignement et répondre aux besoins de formation continue

 

Extrait : Compte tenu de la vitesse à laquelle les technologies évoluent, le système éducatif ne peut se contenter de considérer le numérique en termes de leviers pour l’apprentissage, ce qui pourrait demeurer une question de préférences individuelles. Dorénavant, il faut surtout penser le numérique en éducation en fonction de responsabilités nouvelles afin de s’assurer que toutes les personnes ont, à un moment ou l’autre de leur vie, la possibilité de développer les compétences nécessaires pour évoluer dans le monde tel qu’il se transforme et faire un usage positif et réflexif du numérique. Le Cadre de référence de la compétence numérique jette les bases de la réflexion qui permettra de mieux aligner les programmes de formation, les activités d’apprentissage et l’évaluation de ces derniers.  



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