29 Mar PodGA : Balado du RÉCIT FGA (#7 – La gestion de classe… par la gestion des ressources)
Balado original du RÉCIT FGA
27 mars 2023
PodGA, une série de baladodiffusions de l’équipe du RÉCIT FGA dont la visée est de vous faire découvrir l’univers pédagonumérique en vous libérant les mains et la tête de votre ordinateur. PodGA fait référence à « pas de géant » une métaphore en lien avec le défi qu’assume les élèves et les enseignants de la formation générale des adultes. La formule proposée consiste à vous partager la réalité, les actions et les réalisations du réseau en donnant la parole aux différents acteurs des différentes régions du Québec.
Le thème de ce septième balado porte sur la gestion de classe, mais d’abord par la gestion de nos ressources, numériques ou non. En effet, l’approche théorique de Nancy Gaudreau propose 5 composantes de la gestion de classe en contexte andragogique, dont la première est la gestion des ressources. Comment peut-on améliorer l’engagement, l’attention, l’apprentissage dans nos classes en présence et à distance grâce à des pratiques gagnantes? Tant qu’à y être, si on gérait mieux nos ressources ? Le mythe de la gestion de classe, c’est des réactions à des mauvais comportements. Voyons plutôt comment la gestion de classe est grandement facilitée lorsque l’on gère ses ressources, ses attentes, ses relations et son enseignement.
Chroniques
Introduction, gérer sa classe c’est… ( 0 : 54 ) : Clara Rouleau
Au menu ( 1 : 50 ) : Jean-Félix Giguère Groulx, Richard Painchaud
Tour de table des services régionaux et nationaux – Trucs et astuces ( 7 : 49 ) : L’ensemble des conseillers et conseillères pédagonumériques du RÉCIT FGA
Dissection d’outils
- Trucs et astuces de gestion de votre appareil portable ( 13 : 29 ) : Atelier de Karyne Lachance et Marie-France Surprenant
Aménagement d’une classe flexible ( 14 : 49 ) : Marie-Eve Ste-Croix
Moodle pour gérer ses ressources ( 19 : 11 ) : Dany Germain
Le mot des RÉCIT IAS (Inclusion et adaptation scolaire) – Principes d’inclusion et pour les mesures adaptatives ( 23 : 05 ) : Marie-Josée Marineau-Harnois, conseillère pédagogique au service national RÉCIT IAS
Tour de table des services régionaux et nationaux – Les différents moyens pour mieux gérer les ressources des élèves ( 25 : 58 ) : L’ensemble des conseillers et conseillères pédagonumériques du RÉCIT FGA
L’avis de Marc, my words – Resources management ( 32 : 09 ) : collaborateur anglophone Marc Gariépy
La minute tutorale – Gestion des ressources numériques ( 35 : 44 ) : Cyrille Rustom
Tour de table des services régionaux et nationaux – Exemples de collaboration entre le personnel enseignant et les différentes ressources de leur milieu ( 41 : 34 ) : L’ensemble des conseillers et conseillères pédagonumériques du RÉCIT FGA
Lumière sur la mesure 15081 – Exemple Desmos et Scratch à la FGA ( 46 : 03 ) : Richard Painchaud et notre invité Jean-Simon Gardner, ancien conseiller pédagogique du RÉCIT FGA pour la région Capitale-Nationale
Le mot de la fin – Le temps ( 54 : 46 ) : Marie-Eve Ste-Croix
Animation : Jean-Félix Giguère Groulx, Richard Painchaud
Montage : Anick Fortin
Ressources du balado
L’aménagement d’une classe flexible, sur PédagoMosaïque
Gagnez du temps avec nos trucs et astuces, par Karyne Lachance et Marie-France Surprenant
La gestion de classe en FGA et en FP, par Clara Rouleau
Padlet sur la gestion de classe
Le RÉCIT IAS, les conseillères et conseillers pour l’Inclusion et l’Adaptation Scolaire
Ressources supplémentaires
- Moodle FGA
- Les Après-Cours FGA
- Pédago mosaïque
- PD Mosaic
- Plateforme développement professionnel
- Les Après-cours FGA
- RÉCIT Domaine des langues
- RÉCIT MST
- RÉCIT FAD
- RÉCIT FGA