Formation à distance

VOUS TROUVEREZ DANS CETTE SECTION DIVERSES RESSOURCES ET ATELIERS CIBLANT LA FORMATION À DISTANCE À LA FGA. N’OUBLIEZ PAS QUE VOS CONSEILLERS RÉGIONAUX AINSI QUE VOTRE CONSEILLER NATIONAL CYRILLE RUSTOM SONT DISPONIBLES POUR VOUS ACCOMPAGNER AVEC CES DIFFÉRENTES RESSOURCES. POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC CYRILLE, CLIQUEZ ICI!

La FAD à la FGA : une année 2023-2024 remplie de possibilités!

 

Vous trouverez ci-dessous les activités et ressources importantes à venir pour l’année 2023-2024. Pour toute question supplémentaire, vous pouvez contacter les conseillers nationaux suivants Cyrille Rustom ou Marie-Ève Ste-Croix ou encore prendre rendez-vous avec Cyrille (MSBookings). 

 

À explorer ci-dessous : 

  • La CoP FAD FGA : une communauté de pratique pour améliorer son service de FAD. (An 2)
  • Les chantiers FAD : plusieurs chantiers pour vous accompagner dans vos objectifs de centres et pour bâtir des outils pour tous. 
  • Les ateliers et webinaires à venir.
  • Les ressources incontournables.
  • Tout au bas de la page, découvrez d’autres ressources utiles sur les fonctions tutorales ou pour la FAD dans la colonne de gauche ainsi que des ateliers et webinaires dans la colonne de droite. 

 

L’accompagnement en formation à distance à la FGA

La CoP FAD FGA : communauté de pratique pour la FAD à la FGA!

 

La CoP FAD FGA amorce sa deuxième année. Cette communauté interprofessionnelle réunit des ressources de plusieurs centres qui se penchent sur des thématiques de FAD communes, complémentaires ou différentes les unes des autres dans un espace de réseautage, de collaboration et d’apprentissage pour mettre en place ou améliorer son service de FAD

 

En 2023-2024 : 3 rencontres sont prévues, et une quatrième est à déterminer en mai par chaque sous-comité participant. Si vous acceptez de participer, la présence est obligatoire pour favoriser les échanges (les rencontres ne sont pas enregistrées).

 

 

 

Pour en savoir plus sur la CoP FAD FGA 

 

 

 

 

 

Les chantiers FAD

 

Cette année, la CoP FAD FGA ajoute à ces activités une série de chantiers destinés à répondre à de multiples besoins actuels en FAD. La particularité des chantiers est qu’ils sont également OUVERTS À DES MEMBRES EXTERNES DE LA COP. L’idée est d’offrir des tables d’échanges pour les personnes qui développent concrètement des ressources dans leur milieu autour de la thématique du chantier. Voici les thématiques pour 2023 – 2024 : 

  • Pratiques et outils de suivi des apprenants   
  • Soutien des apprenants débutant en FAD   
  • Conception d’un guide de l’enseignant
  • Enseignement synchrone en FAD à la FGA 

Les rencontres et les ressources se trouvent au sein de l’équipe Teams des chantiers FAD. Pour plus d’informations ou pour vous impliquer dans un chantier, communiquez avec Cyrille Rustom.

Voici les dates de rencontres pour chacun des chantiers.

  • Pratiques et outils de suivi des apprenants   
    • Jeudi 16 mai 2024, 12 h à 13 h
  • Soutien des apprenants débutant en FAD  
    • Lundi 6 mai 2024, 12 h à 13 h 
  • Conception d’un guide de l’enseignant
    • Mardi 14 mai 2024, 12 h à 13 h
  • Enseignement synchrone en FAD à la FGA 
    • Lundi 13 mai 2024, 12 h à 13 h

 

Pour en savoir plus sur les chantiers 

Pour participer à un ou plusieurs chantiers

Les ateliers et webinaires à venir

 

Nous sommes toujours présents pour échanger avec vous dans la communauté de formation à distance des Après-cours FGA. Pour l’horaire des rencontres de communautés, consultez le calendrier des Après-cours FGA.  

 

 

 

 

De plus, nous vous proposons des ateliers lors du prochain congrès de l’AQIFGA (11-12 avril 2024) ainsi que le prochain colloque de la TREAQ (30-31 mai 2024). 

Les ressources incontournables

 

Voici quelques ressources pour débuter avec le modèle des fonctions tutorales, six angles de vue pour analyser et améliorer son service de formation à distance. 

Pour un premier regard sur les fonctions tutorales : Introduction

Pour en apprendre davantage sur chaque fonction : Vidéos explicatifs (Chaîne Youtube RÉCIT FGA)

Pour explorer l’ensemble des outils : Outil d’exploration (MIRO)

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensemble des ressources

Pour en savoir plus sur toutes les ressources, consultez l’outil d’exploration

Guides pour la FAD

Fonctions tutorales et responsabilités clés

Que sont les fonctions tutorales et les responsabilités clés?

 

Une première quête a permis, durant l’année scolaire 2015-2016, de mieux comprendre les besoins de la clientèle adulte en formation à distance. À ce moment, l’état des lieux des pratiques pédagogiques et administratives en FAD a été fait auprès de 18 commissions scolaires dans le cadre d’une consultation pilotée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

 

Une deuxième quête a eu lieu en 2019-2020 auprès de 56 commissions scolaires pour mettre en lumière les pratiques actuelles et celles à développer en formation à distance. Le traitement des données se présente sous la forme d’une grille d’analyse des pratiques du réseau reprenant les 6 fonctions tutorales :

  • Accueil et orientation,
  • Organisationnelle,
  • Pédagogique,
  • Technologique,
  • Relationnelle
  • Évaluative

Celles-ci sont déclinées en responsabilités clés, elles-mêmes divisées en familles de pratiques du réseau, afin de classer les pratiques actuelles dans un modèle conceptuel structurant.

(Adapté de Rodet, 2012. Les Interventions des tuteurs à distance selon les fonctions tutorales et les plans de support à l’apprentissage.)

 

Cette analyse est rendue possible grâce à Cyrille Rustom, Marcelle Parr et C. Tardif, responsable du suivi. 

 

Site Web sur les fonctions tutorales (en construction)

 

Gabarit d’accompagnement (créer votre propre copie)

 

Webinaires

Après-Cours FGA : Communauté FAD

Les Après-cours FGA accueille une communauté de pratique en formation à distance. Les membres se regroupent environ une fois par mois en visioconférence et se rencontrent annuellement lors de la journée réseautage du pré-congrès de l’AQIFGA.

Site Web des Après-cours FGA

 

Communauté FAD des Après-cours

 

 

Bibliothèque des ressources partagées dans les rencontres de communauté

Service national Services éducatifs à distance (SED)

Le RÉCIT FGA compte un service national en formation à distance (au sein des services éducatifs à distance du RÉCIT). Pour plus de détails, rendez-vous sur le site du service national 

Séances IJAT (Intervention juste à temps) disponibles tous les jours. Voir l’horaire.

Chaîne YouTube

 

Microformations sur Campus RÉCIT

 

 

Infographies (disponibles en français et en anglais!)

Trucs, Tendances et Nouveautés

https://jereussis.teluq.ca/

Le site je réussis de la Téluq vous propose une panoplie d’informations sur les études, le travail et la formation à distance.

« Cette initiative offre aux étudiants adultes et à tous ceux qui envisagent un retour aux études du contenu d’information et une foule de conseils pratiques. », affirme Nathalie Letendre, directrice du Service des communications et des affaires publiques.

Atelier Des guides pour maximiser notre plein potentiel en FAD

À venir. 

Atelier offert au congrès de l’AQIFGA et au colloque de la TREAQ 2024. 

Atelier Une approche pour structurer ou harmoniser les pratiques en FAD

À venir. 

Atelier offert au congrès de l’AQIFGA et au colloque de la TREAQ 2024. 

Autoformations Campus RÉCIT

Série de microformations en formation à distance

  • Synchrone, asynchrone et variantes
  • Continuum classe-distance
  • Relation enseignant(e)-apprenant(e)
  • Matériel pédagogique autoportant en ligne
  • La rétroaction
  • Visioconférence
  • Évaluation à distance
  • Pédagogie inclusive
  • Réponse à l’intervention
  • Boîte à outils Moodle
PARTENAIRES   Alexandrie FGA  |  Après-cours FGA  |  Campus RÉCIT  |  Carrefour FGA  |  Moodle FGA  |  PDMosaic  |  Pédago Mosaïque  |  RÉCIT