Vous trouverez ci-dessous les activités et ressources importantes à venir pour l’année 2023-2024. Pour toute question supplémentaire, vous pouvez contacter les conseillers nationaux suivants Cyrille Rustom ou Marie-Ève Ste-Croix ou encore prendre rendez-vous avec Cyrille (MSBookings).
À explorer ci-dessous :
La CoP FAD FGA amorce sa deuxième année. Cette communauté interprofessionnelle réunit des ressources de plusieurs centres qui se penchent sur des thématiques de FAD communes, complémentaires ou différentes les unes des autres dans un espace de réseautage, de collaboration et d’apprentissage pour mettre en place ou améliorer son service de FAD.
En 2023-2024 : 3 rencontres sont prévues, et une quatrième est à déterminer en mai par chaque sous-comité participant. Si vous acceptez de participer, la présence est obligatoire pour favoriser les échanges (les rencontres ne sont pas enregistrées).
Pour en savoir plus sur la CoP FAD FGA
Cette année, la CoP FAD FGA ajoute à ces activités une série de chantiers destinés à répondre à de multiples besoins actuels en FAD. La particularité des chantiers est qu’ils sont également OUVERTS À DES MEMBRES EXTERNES DE LA COP. L’idée est d’offrir des tables d’échanges pour les personnes qui développent concrètement des ressources dans leur milieu autour de la thématique du chantier. Voici les thématiques pour 2023 – 2024 :
Les rencontres et les ressources se trouvent au sein de l’équipe Teams des chantiers FAD. Pour plus d’informations ou pour vous impliquer dans un chantier, communiquez avec Cyrille Rustom.
Pour en savoir plus sur les chantiers
Pour participer à un ou plusieurs chantiers
Nous sommes toujours présents pour échanger avec vous dans la communauté de formation à distance des Après-cours FGA. Pour l’horaire des rencontres de communautés, consultez le calendrier des Après-cours FGA.
De plus, nous vous proposons des ateliers lors du prochain congrès de l’AQIFGA (11-12 avril 2024) ainsi que le prochain colloque de la TREAQ (30-31 mai 2024).
Voici quelques ressources pour débuter avec le modèle des fonctions tutorales, six angles de vue pour analyser et améliorer son service de formation à distance.
Pour un premier regard sur les fonctions tutorales : Introduction
Pour en apprendre davantage sur chaque fonction : Vidéos explicatifs (Chaîne Youtube RÉCIT FGA)
Pour explorer l’ensemble des outils : Outil d’exploration (MIRO)
Pour en savoir plus sur toutes les ressources, consultez l’outil d’exploration.
Voici une série de guides pour la FAD classés selon les fonctions tutorales.
Que sont les fonctions tutorales et les responsabilités clés?
Une première quête a permis, durant l’année scolaire 2015-2016, de mieux comprendre les besoins de la clientèle adulte en formation à distance. À ce moment, l’état des lieux des pratiques pédagogiques et administratives en FAD a été fait auprès de 18 commissions scolaires dans le cadre d’une consultation pilotée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
Une deuxième quête a eu lieu en 2019-2020 auprès de 56 commissions scolaires pour mettre en lumière les pratiques actuelles et celles à développer en formation à distance. Le traitement des données se présente sous la forme d’une grille d’analyse des pratiques du réseau reprenant les 6 fonctions tutorales :
Celles-ci sont déclinées en responsabilités clés, elles-mêmes divisées en familles de pratiques du réseau, afin de classer les pratiques actuelles dans un modèle conceptuel structurant.
(Adapté de Rodet, 2012. Les Interventions des tuteurs à distance selon les fonctions tutorales et les plans de support à l’apprentissage.)
Cette analyse est rendue possible grâce à Cyrille Rustom, Marcelle Parr et C. Tardif, responsable du suivi.
Les Après-cours FGA accueille une communauté de pratique en formation à distance. Les membres se regroupent environ une fois par mois en visioconférence et se rencontrent annuellement lors de la journée réseautage du pré-congrès de l’AQIFGA.
Communauté FAD des Après-cours
Bibliothèque des ressources partagées dans les rencontres de communauté
Le RÉCIT FGA compte un service national en formation à distance (au sein des services éducatifs à distance du RÉCIT). Pour plus de détails, rendez-vous sur le site du service national .
Séances IJAT (Intervention juste à temps) disponibles tous les jours. Voir l’horaire.
Microformations sur Campus RÉCIT
Infographies (disponibles en français et en anglais!)
Le site je réussis de la Téluq vous propose une panoplie d’informations sur les études, le travail et la formation à distance.
« Cette initiative offre aux étudiants adultes et à tous ceux qui envisagent un retour aux études du contenu d’information et une foule de conseils pratiques. », affirme Nathalie Letendre, directrice du Service des communications et des affaires publiques.
À venir.
Atelier offert au congrès de l’AQIFGA et au colloque de la TREAQ 2024.
À venir.
Atelier offert au congrès de l’AQIFGA et au colloque de la TREAQ 2024.
Série de microformations en formation à distance