Au RÉCIT, il existe un service national pour l’adaptation scolaire qui peut être utile et intéressant en intégration sociale. Vous pouvez consulter le site du service national.
Il existe une communauté de pratique pour la participation sociale dans les Après-Cours FGA. Elle se regroupe environ 4 à 5 fois par année.
Communauté Participation Sociale des Après-Cours FGA
Bibliothèque de ressources partagées dans les rencontres de communauté
Lien vers l’enregistrement (JPMV 2020)
Animateurs : Marie-Josée Harnois (CP RÉCIT)
Cet atelier présentera plusieurs fonctions d’aide de la tablette numérique et du téléphone cellulaire qui permettent une plus grande autonomie chez les élèves, particulièrement auprès des adultes ayant une déficience intellectuelle légère ou un trouble du spectre de l’autisme. Ces fonctions d’aide peuvent également servir à tout le monde, selon des besoins spécifiques en transport, santé, habitation, éducation, loisirs, soutien et accompagnement, défense des droits et obligations, etc. Le contenu de cet atelier s’appuie sur la démarche TÉVA.
Lien vers l’atelier (à partir de la diapo 16)
Animateur : Jean-Simon Gardner
Voyez comment des élèves ont su utiliser avec brio la tablette et les outils collaboratifs pour créer des cartes qui facilitent leurs tâches quotidiennes.