Consultez les différentes ressources sur le Plan d’action numérique.
Découvrez
AUTOFORMATIONS FLOTTE D’APPAREILS
Appropriation pédagogique de la tablette iPad
Fonctions d’aide à l’organisation du temps et des ressources intégrées à la tablette iPad
Planification de l’intégration des technologies en anglais, langue seconde
Activités créatives avec la tablette en univers social
Explorer les fonctions d’aide à la lecture et à l’écriture intégrées au iPad
Utilisation de Chromebooks en classe
Vocabulary Building Using ICT in English as a Second Language
Jeux sérieux en univers social
Questionnaires interactifs en univers social
AUTOFORMATIONS ROBOTIQUE
Robot Qbot avec Chromebook et Arduino
Les premiers pas avec l’ensemble de robotique de Lego Mindstorms EV3
Les premiers pas avec l’ensemble de robotique WeDo 2.0
AUTOFORMATIONS LABORATOIRE CRÉATIF
À propos des laboratoires créatifs
Apprendre grâce à la réalité virtuelle
Créer et apprécier en réalité virtuelle et augmentée
Réalité virtuelle en univers social
AUTRES
Team Shake : Créer des équipes dans le respect de tous!
Les stratégies d’enseignement et leur intégration dans les TIC
Why should I watch this? Planning for great use of video in the classroom
Utilisation de Microsoft Forms en classe
Utilisation de Microsoft Teams en classe
Consultez les différentes ressources sur le Cadre de référence de la compétence numérique.
De nombreuses ressources sur les aides technologiques sont disponibles.
Aides technologiques en FGA et Élèves à besoins particuliers en FGA
Visioconférence «les mesures d’adaptation pour les élèves ayant des besoins particuliers» offerte dans le cadre des Après-Cours FGA
Séminaire automnal de l’AQIFGA portant sur l’accompagnement des élèves ayant des besoins particuliers en FGA (documents et vidéos)
Orthopédagogie en formation générale des adultes
Guide d’accompagnement pour les élèves ayant des besoins particuliers
Le service national du Développement de la personne propose un site intitulé : Citoyenneté à l’ère du numérique. Vers une autonomisation éthique. Pour découvrir le modèle québécois, des ressources et des formations. Webinaire de présentiation de la plateforme (15 janvier 2020)
Patrick Beaupré, RÉCIT FGA Montréal a regroupé nombre de ressources sur un Padlet : formation, pièges, fausses nouvelles, activités, ressources.
Webinaire Citoyens en devenir (19 mars 2019)
ROBOTIQUE
Webinaire de présentation des autoformations en robotique (20 novembre 2018)
Webinaire La programmation en classe (15 janvier 2019)
Webinaire Où en sommes-nous avec nos robots? (19 mars 2019)
LABORATOIRE CRÉATIF
Webinaire de présentation des autoformations pour le laboratoire créatif (20 novembre 2018)
Webinaire sur la réalité virtuelle en apprentissage (20 novembre 2018)
Webinaire L’impression 3D (15 janvier 2019)
Webinaire Nous voulons « voir » vos laboratoires créatifs (19 mars 2019)
Webinaire La réalité virtuelle en FP et en FGA (15 janvier 2020)
FLOTTE D’APPAREILS
Webinaire sur l’utilisation des chromebooks en apprentissage (20 novembre 2018)
AUTRES
Webinaire Site Web Identité à l’ère du numérique (15 janvier 2019)
Lien vers le site Identité à l’ère du numérique
Webinaire Les jeux d’évasion (15 janvier 2020) Padlet avec plusieurs ressources de jeux d’évasion
Lien vers l’enregistrement (JPMV 2020)
Animateurs : Karine Jacques (CP SEC) et Guillaume Poulin (CP RÉCIT FGA Estrie)
Initier dès le départ les adultes à activer et à utiliser les outils technologiques mis à leur disposition est l’un des défis réalisés par l’équipe d’enseignants du programme EVR. Par des activités inclusives pouvant s’adresser à des élèves de présecondaire à la 5e secondaire et en utilisant les plateformes pour rendre l’apprentissage disponible en présentiel ainsi qu’à distance, le cours Initiation à la démarche de formation est donné à l’ensemble des élèves du Centre Saint-Michel s’inscrivant dans un parcours scolarisant. D’ailleurs, la collaboration active des services complémentaires permet aux adultes de développer leur coffre à outils et permet aux professionnels de s’intégrer naturellement dans le parcours des élèves.
Lien vers l’enregistrement (JPMV 2020)
Animateurs :Karyne Lachance (CP RÉCIT FGA Montérégie) et Mounia Hacib
Cet atelier vous permettra d’apprivoiser les fonctionnalités de base de la création de capsules pédagogiques à l’aide d’un enregistreur d’écran pour
laisser une rétroaction à vos élèves;
différencier votre enseignement;
expliquer une notion de cours;
créer un procédurier;
etc.
Parmi les sujets abordés, il y aura la plus-value de l’utilisation de ces dernières, la préparation nécessaire et les bonnes pratiques. Venez explorer différents outils d’enregistrement d’écran et leur utilisation pédagogique.
Lien vers l’enregistrement (JPMV 2020)
Animateurs : Jean-Félix Giguère Groulx (CP RÉCIT FGA Laurentides)
À l’ère numérique, les jeunes écoutent et produisent des vidéos quotidiennement. L’usage de vidéos en contexte d’apprentissage présente de nombreux avantages, particulièrement en ce qui concerne la mémorisation et la motivation des élèves. Cet atelier s’adresse à des gens qui aimeraient améliorer leurs compétences et la qualité de leurs vidéos. Vous y verrez plusieurs tendances visuelles, des stratégies facilitant la scénarisation, la création et la mise en scène ainsi que des ressources gratuites ou libres de droit. Si les projets audiovisuels font partie de vos intérêts et que vous considérez qu’une vidéo est un élément qui peut améliorer vos stratégies d’enseignement, cet atelier est pour vous.
Animateurs : Richard Painchaud et Jean-Félix Giguère-Groulx
Atelier offert lors du congrès de l’AQIFGA de 2019.
Lien vers l’enregistrement (JPMV 2020)
Animateurs : Patrice Tourangeau
Lorsqu’on pense programmation, on pense mathématique. Détrompez-vous! Avec Scratch, vos élèves peuvent concevoir des récits comprenant des dialogues entre les personnages, présenter un événement historique ou encore créer un jeu-questionnaire interactif en science. On peut, bien entendu, travailler une multitude de concepts mathématiques. Alors, pour connaître toutes les possibilités de cette plateforme en ligne gratuite, inscrivez-vous à cet atelier.
Lien vers la présentation (FCC 2020)
Guide pour une information accessible
Liste de vérification: documents imprimés
Liste de vérification: sites et supports numériques
Animateurs : Martin Gagnon, Marie-Josée Harnois (CPs RÉCIT)
Atelier qui souhaite sensibiliser les participants aux besoins d’accessibilité des élèves dans les documents utilisés en classe ou en enseignement à distance. Les informations partagées dans cet atelier pourront être utiles dans un contexte de production des épreuves locales.
Lien vers la présentation (FCC 2020)
Animateurs : Marie-Josée Harnois, Stéphane Lavoie (CPs RÉCIT) et Nathalie Lemieux, Christine Plourde (Spécialistes en sciences de l’éducation)
L’accessibilité universelle est le « [p]rincipe selon lequel les produits et services doivent être consultables et utilisables par tous et en tout temps ». Dans le cadre de cet atelier, les principes d’accessibilité vous seront d’abord présentés. Ensuite, nous verrons les outils disponibles afin de rendre accessibles vos documents. Quelques courtes activités avec ces outils seront également proposées aux participants.
Animateurs : Avi Spector, Tracy Rosen, Emilie Bowles, Claudine Jourdain, Marie-Ève Ste-Croix
Atelier offert lors de la Journée du numérique en éducation (8 novembre 2019).
Animateurs : Anick Fortin, Danielle C. Jacques, Stéphane Labrie, Marie-Ève Ste-Croix
Atelier offert lors de la Journée du numérique en éducation (8 novembre 2019).